ASSE-OL : les notes

Stéphane Ruffier - -
SAINT-ETIENNE
Stéphane Ruffier : 3
Peu sollicité, le portier stéphanois s’est complètement troué sur le coup franc de Michel Bastos. Manque de faire une nouvelle boulette sur un tir contré de Fofana (78e).
François Clerc : 5,5
Plus en vue une fois Lyon réduit à dix. A tenté de sonner la révolte. Son tir en pivot méritait mieux (73e).
Mustapha Bayal Sall : 5
Il s’est coltiné Gomis tout au long de la rencontre. Pas toujours catholique, son marquage a eu le mérite de tempérer l’activité du buteur lyonnais. Averti (29e).
Loic Perrin : 5
Complémentaire de Sall, qu’il est venu épauler à plusieurs reprises. Si Gomis n’a pas pu s’exprimer, c’est aussi grâce à lui.
Faouzi Ghoulam : 5,5
Sobre défensivement, il a tenté, comme Clerc, de secouer le cocotier en seconde période. Mais sa tête file au-dessus du but de Vercoutre (88e).
Fabien Lemoine : 5
Trois poumons au service des Verts. L’ancien Rennais ne s’est pas économisé, instaurant un pressing permanent sur le porteur du ballon. Remplacé par Alonso (76e), qui a réussi à récolter deux cartons jaunes en moins de dix minutes…
Jérémy Clément : 5
A formé un bon tandem avec Lemoine. En revanche, beaucoup de difficultés à toujours jouer juste vers l’avant.
Renaud Cohade : 4
Le cerveau de l’animation stéphanoise n’a jamais pu (su) se mettre dans le sens du jeu et s’extirper du pressing adverse. Son manque d’impact a plombé le jeu des Verts.
Romain Hamouma : 4
Des dribbles, de la disponibilité. L’ancien Caennais aura essayé d’allumer le feu sur son côté droit. En vain.
Pierre-Emerick Aubameyang : 3
Esseulé, isolé, parfaitement pris par la tenaille Bisevac-Umtiti. Triste soirée pour Aubameyang, inoffensif. Averti (49e).
Max-Alain Gradel : 4
Souvent à la lutte avec Réveillère, c’est finalement Dabo qu’il fera craquer, provoquant son expulsion. Hormis cela, peu de différences mais beaucoup de mauvais choix.
LYON
Rémi Vercoutre : 5
Soirée tranquille pour le gardien de but lyonnais. Saillant dans les pieds d’Aubameyang (14e). Battu sur l’enchainement de Clerc (73e).
Anthony Réveillère : 6,5
Se crée la meilleure occasion de la première période en profitant d’un mauvais replacement de Ghoulam (33e). Solide et inspiré, il a régné dans son couloir.
Milan Bisevac : 5
Un début de match difficile, à l’image de cette passe en retrait qui a failli profiter à Aubameyang (14e). Mieux quand Lyon a mené au score.
Samuel Umtiti : 6,5
Vigilant, appliqué, le jeune défenseur a écœuré les attaquants stéphanois. Solide, même après l’expulsion de Dabo, il a parfaitement tenu son rang. Précieux.
Mouhamadou Dabo : 2
Répond bêtement à une provocation de Gradel par un coup de tête. Logiquement exclu (57e), il laisse son équipe à dix contre onze. Sans conséquence, heureusement pour l’OL.
Steed Malbranque : 5
Le climat hostile autour de son retour ne lui a pas pesé sur les épaules. Le duo Lemoine-Clément beaucoup plus. Moins actif qu’à l’accoutumée, malgré quelques gestes techniques intéressants.
Maxime Gonalons : 6
Toujours aussi précieux à la récupération et dans la transmission vers l’avant. S’est tout de suite mis dans l’ambiance du derby et n’a jamais baissé de rythme.
Alexandre Lacazette : 5
De la disponibilité, de l’envie, l’international Espoirs ne s’est pas économisé sur son côté droit. Pas toujours heureux dans ses choix.
Clément Grenier : non noté
Victime d’une douleur derrière la cuisse, il sort en larmes dès la 12e minute. Remplacé par Fofana (5), qui a pris son temps pour se mettre à la hauteur de l’événement.
Yoann Gourcuff : 4
Exilé sur le côté gauche, il a abattu un gros travail défensif mais n’a pas pesé offensivement. Remplacé par Michel Bastos (61e), qui débloque la situation d’un coup franc puissant (65e).
Bafétimbi Gomis : 5,5
Il a livré un gros combat face à Sall. Décale bien Réveillère (33e) dans la surface. Beaucoup d’efforts mais peu d’occasions pour se mettre en évidence.