RMC Sport

ASSE-PSG en direct: Tuchel se félicite du changement tactique

Neymar dans le Chaudron

Neymar dans le Chaudron - AFP

Le PSG a largement dominé Saint-Etienne, ce dimanche à Geoffroy-Guichard (0-4). La fin de match a été marquée par une pluie de fumigènes et un feu d'artifice, en tribunes.

[00h17]

Leonardo trouve que Neymar fait "beaucoup d'efforts"

"Il fait beaucoup d’efforts dans tous les sens. Au niveau de l’esprit, notamment. L’histoire qu’on a vécue est réelle. Mais je vois beaucoup d’efforts de sa part. Même dans ce système, qui l’oblige à faire beaucoup de courses vers l’arrière, il les fait. Kylian (Mbappé) fait la même chose. Icardi aussi. Cavani aussi quand il a joué et quand il jouera. Sarabia, Di Maria… aussi. On est aussi obligés d’avoir un équilibre derrière. Concernant Neymar, je pense qu’il y a beaucoup de choses encore à faire. Bien sûr qu’il y a beaucoup de choses encore à faire. Mais je vois de sa part une disponibilité, une vraie envie de se mettre à disposition. C’est important. (...) J’ai déjà dit qu’il faisait beaucoup d’efforts. Il s’est passé des choses, des cicatrices… La vie est comme ça. Mais je vois des choses très positives."

[23h58]

Leonardo ne veut plus de questions mercato pour Tuchel

"Je pense que je vais vous demander de ne pas demander des choses au coach par rapport au mercato. Je suis dans le football depuis longtemps. Je sais la limite par rapport à la fonction d’un coach, d’un directeur sportif et d’un président. Chacun fait son boulot. Arrêtez avec ces questions à l’entraîneur. Laissez-le tranquille. Il parle du côté technique, c’est son boulot. On échange, c’est normal. On verra pour le mercato. C’est une question d’opportunités. Aujourd’hui, ce groupe est complet. Il y a une autre chose qui est très positive: en cinq mois, on a réussi à faire jouer deux petits jeunes en Ligue 1, Aouchiche et Kouassi. Ça fait plaisir et je pense qu’ils vont compléter l’effectif. Après, il y a des opportunités. On va voir."

[23h53]

Thomas Tuchel se réjouit pour Paredes et ne s’inquiète pas pour Neymar

"On a fait trois matchs maintenant, avec une bonne mentalité et beaucoup de qualité ensemble. On a travaillé contre le ballon, toujours ensemble avec beaucoup d’intensité. C’est une victoire méritée. On s’est créé beaucoup d’occasions et on a récupéré beaucoup de ballons très haut dans le camp adverse. On n’a jamais arrêté de travailler défensivement. Même après le carton rouge. C’était bien, je suis heureux. Félicitations à l’équipe."

"On a joué cinq matchs en 4-3-3 et on a gagné 12 points en Ligue des champions. On a joué de bons matchs avec Gueye, Verratti et Marquinhos au milieu. Si on veut jouer avec quatre joueurs offensifs, tout le monde doit être prêt physiquement pour défendre, garder les distances. On doit vraiment mettre de l’intensité si on veut jouer avec beaucoup de possession de ballon. Nous ne sommes pas ici pour montrer que nous avons toujours raison. Mais pour trouver des solutions. C’était le moment d’essayer, pour donner la responsabilité et la confiance aux joueurs. Ils ont fait trois matchs extraordinaires."

"(Paredes ?) Il marque toujours pendant les entraînements. C’était nécessaire qu’il marque dans un match. C’est mérité. Il a pris la possibilité de montrer sa qualité. C’est impressionnant. Il a donné beaucoup de qualité et d’intensité à notre jeu. Il gagne beaucoup de deuxièmes ballons, il travaille beaucoup défensivement et il a de la qualité avec le ballon, c’est clair. Il est en bonne forme physique. Je suis très heureux pour lui. Tout le monde est très heureux pour lui."

"(Le penalty raté de Neymar) Je suis toujours un peu nerveux (avant un penalty). Comme entraîneur, c’est normal. S’il frappe, je suis presque sûr qu’il marque. Il est triste parce qu’il veut toujours marquer et c’était une grande occasion pour lui. Mais il va frapper la prochaine fois et je suis sûr qu’il va marquer encore."

(avec JRe)

[23h49]

Leonardo séduit par le système à quatre attaquants
"(Les quatre attaquants ont été efficaces ?) Ce n’est pas la première fois, ça fait plaisir. On cherche encore la définition d’un système, une manière de jouer. Il y a eu beaucoup de blessures. On est en train de regarder ça parce qu’il y a un peu trop de blessures. On a changé au niveau du système. Ça a apporté un côté offensif, cette équipe a beaucoup de joueurs qui peuvent décider (du sort) des matchs. Si on regarde les chiffres des buts marqués cette saison, ils sont très bons. On a encore une marge de progression par rapport à ce qu’on a à disposition. On est optimistes pour le futur. Je pense que les grands joueurs peuvent toujours jouer ensemble. C’est la réalité. On voit aussi que l’état d’esprit monte. On voit des petits détails au niveau de l’esprit de groupe. Contre Galatasaray, c’était la démonstration d’un groupe qui cherche de l’entente au niveau du jeu et au niveau moral. C’est très important. Je pense que ça a parfois manqué. Aujourd’hui, il y a un investissement de tous. (Pourquoi ne pas jouer comme ça ?) C’est normal, il faut avoir des automatismes, cette équipe a joué comme ça trois matchs. On a eu des blessés, c’était impossible d’essayer de jouer comme ça. Maintenant, on a presque tout l’effectif à disposition. Il y a l’application que les joueurs mettront. L’important est d’avoir un plan A et un plan B. Il faut avoir deux systèmes en tête. Aujourd’hui, c’était possible de mettre sur le terrain des joueurs offensifs tous ensemble. Ça marche bien. On voit qu’il y a encore une marge de progression. L’équipe tourne bien. On peut jouer comme ça en Ligue 1 et en Ligue des champions."

(avec TM)

[23h30]

Claude Puel n'a pas vraiment aimé le feu d'artifice 

"J’espère que l’équipe ne sera pas pénalisée, souffle Claude Puel à propos de la pyrotechnie en tribunes juste avant le coup de sifflet final. Elle n’a pas besoin de ça. J’ai déjà vu des feux d’artifice, mais pas dans un match de football. Ou alors à la fin."

(avec JRe)

[23h27]

Claude Puel regrette l’entame de match et l’expulsion

"Je trouve qu’on n’était pas trop bien rentré dans le match. On a subi. On était en place mais sans être entreprenant, sans pressing, sans vraiment d’agressivité tous ensemble. On prend ce but, on a la balle d’égalisation très vite derrière. Avec l’expulsion, ça devient difficile contre ce genre d’équipe. Malgré tout, on s’est procuré beaucoup d’occasions. J’ai assez bien aimé, dans ces circonstances, notre deuxième mi-temps. On n’est pas sorti du match, on ne s’est pas désuni. C’est dommage de ne pas avoir concrétisé une ou deux occasions. Ce que je regrette, c’est notre entame et l’expulsion."

(avec JRe)

[23h15]

Thomas Tuchel se félicite du 4-4-2

"Oui, on a changé (de tactique, ndlr). C’était le moment pour essayer. D’un autre côté, c’est la responsabilité des gars de défendre ensemble. C’est vraiment nécessaire. Il faut être très serré, garder les distances. L’équipe l’a fait super bien avec beaucoup d’intensité et d’occasions. Ils aiment jouer ensemble, attaquer ensemble. On a trouvé un système pour jouer avec quatre joueurs offensifs. Ça donne plus d’options. C’est la responsabilité pour tout le monde de défendre dans un 4-4-2. Les gars sont prêts. C’est leur qualité, leur caractère. J’ai l’impression qu’on joue comme une équipe. Défensivement, c’est très fort.

Quand j’ai dit ça après le Real, j’étais vraiment convaincu que ce n’était pas possible. On a eu de bons résultats après. Après, c’était de plus en plus difficile de jouer avec cinq, six joueurs, sur trois postes offensifs. Nous sommes ici pour trouver les meilleures solutions.

Je pense qu’on peut jouer comme ça en Ligue des champions. A Montpellier, c’était la même intensité qu’en phase de groupes. On l’a fait aussi contre Galatasaray. On a plusieurs possibilités maintenant. Si on continue de travailler comme ça, toutes les choses sont possibles."

(sur C+)

[22h59]

Fumigènes et feu d'artifice dans les tribunes

Le stade Geoffroy-Guichard s'est embrasé juste avant le coup de sifflet final, avec un énorme craquage de fumigènes et même un feu d'artifice dans une tribune. Le groupe de supporters de l'Avant-Garde des Magic Fans fête ses 20 ans. La LFP va sans doute sanctionner lourdement le club stéphanois. 

[90']

Et c'est terminé pour ce ASSE-PSG !

L'arbitre arrête rapidement le match pour éviter tout risque pour les joueurs, après ce quatrième but du PSG. Les Verts ont essayé mais rapidement réduits à dix, ils n'ont pas pu résister à la puissance de feu du PSG. Grâce à Paredes, Mbappé deux fois et Icardi, les Parisiens s'imposent 4-0 et prennent le large en tête du classement.

[89']

BUT !!!

BUUUUUUUUUUUUUUT ! Mbappé pour terminer le match !

Sous une pluie de feu d'artifices dans les tribunes, Mbappé conclut le spectacle des Parisiens avec une conclusion imparable face à Ruffier. Ca va vraiment trop vite pour les Verts...

[88']

Sainté-PSG continue dans l’After !

La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[86']

Mbappé lancé par Navas !

Le Parisien entre dans la surface et est taclé par derrière... mais il était hors jeu au départ du ballon, au niveau de la ligne médiane. C'était très juste.

[83']

Perrin de la tête !

Le défenseur central surgit au milieu des Parisiens et place sa tête... qui passe de peu à côté du but. Saint-Etienne n'arrive pas à cadrer ce soir.

[81']

Dernier remplacement du match

Le malheureux du jour, Bouanga, cède sa place à Edmilson Correia.

[80']

Neymar sollicite le une-deux avec Mbappé. La remise est un peu longue et part directement en sortie de but.

[78']

Dernier changement du PSG avec Kehrer à la place de Meunier, sur le côté droit de la défense.

[77']

Paris a envie de montrer sa puissance offensive ce soir et continue sa démonstration face à des Stéphanois diminués et fatigués.

[75']

Le retourné de Neymar !

Le Brésilien contrôle dans la surface de réparation et tente une reprise acrobatique au niveau des seize mètres. Ca manque de puissance pour tromper Ruffier.

[73']

Icardi pour alourdir le score ! Sur un long centre venu de la gauche, Mbappé dévie très légèrement le ballon dans les six mètres. Icardi, au second poteau, est seul et peut reprendre pour mettre au fond. Ca fait 3-0 pour le PSG !

BUUUUUUUUUT ! ICARDI MET LE TROISIÈME !

[72']

Frappe de Di Maria en bout de course !

Ruffier est bien placé pour capter le ballon.

[70']

Neymar en talonnade pour Mbappé

Le Français ne parvient pas à embarquer le ballon avec lui, et le Brésilien était hors jeu au départ de l'action. Pas de danger cette fois-ci pour Sainté.

[68']

Neymar provoque et accélère dans la surface de réparation...

Son centre en retrait est intercepté par Perrin, qui met le ballon directement en corner.

[64']

Double changement de Thomas Tuchel avec les sorties de Thiago Silva et Juan Bernat. Verratti et Kurzawa entrent en jeu.

[63']

Quelle occasion pour Bouanga encore !

Dans la surface de réparation du PSG, Bouanga fixe la défense et parvient à glisser un petit tir du pointu... qui effleure le poteau de Navas, du mauvais côté.

[62']

Neymar le frappe... sur le poteau de Ruffier !

Le gardien de Saint-Etienne n'a donné aucun indice, est resté debout et voit le ballon repoussé par son poteau. On en reste à 2-0 !

[61']

PENALTY POUR LE PSG !

Debuchy est pris par le coup de rein de Neymar et embarque le pied d'appui du Brésilien. M. Buquet désigne le point de penalty.

[58']

Changement n°2 de Claude Puel : Boudebouz à la place de Nordin.

[57']

Quelle occasion pour Mbappé !

Ca va vraiment trop vite pour Saint-Etienne désormais, et Icardi est tout proche d'offrir le troisième but à Mbappé. Mais le joueur de Bondy est un peu court et ne peut pousser au fond...

[55']

DI MARIA SUR LE POTEAU !

Magnifique volée de l'Argentin, qui frappe immédiatement... sur le poteau droit de Ruffier, battu sur cette occasion. Les Verts s'en sortent encore assez bien.

[54']

Icardi tombe dans la surface

Fofana, battu et retard, semble toucher l'attaquant parisien, qui ne peut contrôler proprement le ballon. Pas de penalty pour autant en faveur du PSG.

[53']

Paris accélère encore...

Ruffier s'avance pour gêner son vis-à-vis, sans réussir à reprendre le ballon. C'est finalement dégagé en catastrophe sur la ligne de but.

[52']

La frappe de Neymar !

Le Brésilien contourne toute la défense adverse avec de frapper à raz-terre. Ruffier repousse avec les jambes.

[50']

Bouanga de la tête !

Sur le corner, l'attaquant stéphanois passe nettement au-dessus de Meunier pour reprendre le ballon... mais ça passe juste à côté du but de Navas.

[48']

La frappe de Bouanga !

Servi dans la surface, Bouanga s'avance avec le ballon et envoie une frappe puissante vers le but parisien. Navas dévie joliment la tentative.

[47']

Premier changement à noter du côté des Stéphanois avec la sortie de Gabriel Silva. Youssouf Zaydou va terminer la rencontre et permettre à Trauco de reprendre un rôle de latéral.

[46']

C'est reparti sur la pelouse ! Les Verts vont devoir limiter la casse pendant cette deuxième période.

[45'+4]

C'est la pause à Geoffroy-Guichard !

Les Verts passent à la lessiveuse parisienne et sont en grosse difficulté, à 10 contre 11. Les Parisiens mènent déjà 2-0 après 45 minutes de jeu.

[45'+3]

Le bon contrôle dans la surface de réparation parisienne de Trauco. Le Stéphanois n'ose pas enchaîner avec la frappe et donne finalement à Nordin, derrière lui, qui ne trouve pas le cadre. Dommage...

[45']

Trois minutes de plus à jouer pour la première période.

[43']

Marquinhos, Neymar, Mbappé. En deux contrôle-passe vers l'avant, le ballon passe du milieu de terrain à la surface de réparation stéphanoise. Mbappé conclut froidement. 2-0 déjà...

BUUUUUUUT ! MBAPPE ! Cette fois-ci, c'est accordé. 2-0 pour le PSG !

[41']

Paris continue de mettre la pression dans les derniers mètres et de faire courir la défense adverse. Les Stéphanois résistent tant bien que mal.

[39']

Bouanga séché par Diallo !

Avertissement pour le défenseur du PSG, qui était passé à côté du ballon sur cette action.

[37']

Le centre vers Mbappé

Le Parisien, gêné par Perrin devant lui, ne parvient pas à donner de la puissance à sa tête. Ruffier est chanceux de pouvoir récupérer le ballon devant son but.

[35']

Nordin provoque dans l'axe

Gros gros retour de Marquinhos pour reprendre possession du ballon, sans faire de faute. Les Verts essayent de revenir malgré leur infériorité numérique.

[34']

Di Maria tente sa chance !

La frappe à raz-terre passe doucement à côté du but. Ruffier laisse passer le ballon pour profiter de la sortie de but.

[32']

Bouanga... au-dessus du but !

Lancé idéalement dans la profondeur et dans le dos de la défense parisienne, Bouanga passe devant Thiago Silva et se présente face à Navas. Sa frappe est trop appuyée et s'envole dans les travées de Geoffroy-Guichard.

[29']

Thiago Silva joue en retrait vers Navas. La passe est un peu hasardeuse, mais Nordin et Bouanga arrivent trop tard pour intercepter le ballon.

[27']

Le ton monte des deux côtés avec des contacts très physiques. Bernat arrive dans le dos de Nordin et donne une petite semelle. Le Stéphanois se plaint. Mais ce ne sera qu'un coup-franc lointain pour les Verts.

[24']

AHOLOU EXCLU ! Très en retard, le joueur prêté par l'ASM arrive très en retard et embarque les jambes de Paredes avec lui. M. Buquet n'hésite pas et sort le carton rouge. Sainté devra finir à 10...

[22']

Di Maria est finalement sur le terrain et peut continuer son match sans problème. Plus de peur que de mal.

[20']

Di Maria au sol...

Trauco perd le ballon sur le côté gauche et tente de le reprendre maladroitement, en arrivant dans le dos d'Angel di Maria. L'Argentin se tord de douleur. Avertissement pour le latéral stéphanois.

[18']

La frappe de Meunier !

Les Parisiens sont assez faciles offensivement et portent rapidement le danger. Meunier se met cette fois en évidence avec une frappe... repoussée des poings par Ruffier.

[15']

Le bon centre pour Icardi !

Le buteur argentin joue le ballon du bout du crâne. C'est insuffisant pour surprendre Ruffier, qui capte le ballon.

[13']

BUUU... hors-jeu !

Mbappé demande le ballon dans la profondeur et trompe sans aucun problème Stéphane Ruffier. Mais le champion du monde était parti un peu trop vite. Hors-jeu logiquement signalé.

[12']

Le but a logiquement refroidi les Verts, qui prennent moins de risques dans le pressing dans l'immédiat.

[9']

Ca va trop vite pour les défenseurs stéphanois ! Sur un nouveau débordement, Meunier sert Mbappé. Debuchy sauve sur sa ligne sur la frappe de Bernat... Mais Paredes, à 20 mètres, tente sa chance. Fofana dévie légèrement le ballon et ne laisse aucune chance à Ruffier. 1-0 pour le PSG !

BUUUUUUUT ! PAREDES OUVRE LE SCORE !

[8']

Saint-Etienne a pris le match par le bon bout et ne laisse pas le PSG jouer son jeu tranquillement. Sur une passe de Thiago Silva dans sa propre surface, Bernat est mis sous pression par Gabriel Silva... et cède un corner.

[7']

Gros pressing de Camara sur Neymar. Le Stéphanois harcèle le Brésilien et l'oblige à reculer, mais l'arbitre de touche intervient et signale une faute.

[5']

La réponse parisienne !

Neymar passe à son tour en vitesse côté gauche et cherche une solution devant le but. Ruffier est battu mais Fofana repousse devant son but !

[4']

OOOOOOH LA FRAPPE DE BOUANGA !

Sur une belle récupération d'Aholou, Bouanga est servi et prend de vitesse la défense du PSG. Sa frappe enveloppée aux seize mètres passe de très peu à côté du but de Navas.

[2']

Ca commence fort avec Mbappé qui demande le ballon dans la profondeur. Sa remise en talonnade au dernier moment ne trouve personne. Sortie de but pour les Verts.

[1']

C'est parti entre le PSG et l'ASSE !

[21h01]

Mais avant le match, une minute d'applaudissements pour Philippe Masseguin, le photographe de l'ASSE décédé fin novembre.

[20h59]

Les deux équipes sont sur la pelouse dans une énorme ambiance. Le chaudron est très très chaud pour aider son équipe à aller faire l'exploit.

[20h46]

Geoffroy-Guichard se prépare pour sa belle affiche et pour les 20 ans de son groupe de supporters l'Avant-garde.

[20h40]

Un système très offensif pour le PSG

Thomas Tuchel avait assuré ne plus vouloir revenir à ce système entre le 442 et le 424. Mais ce soir, le PSG va évoluer avec une équipe très offensive et l'association entre Neymar, Di Maria, Mbappé et Icardi.

[20h31]

L'échauffement a commencé dans le Chaudron

Neymar se prépare pour sa première dans le stade de Saint-Etienne, après deux ans et demi au PSG.

[20h05]

Le PSG avec ses quatre attaquants

Angel Di Maria, Neymar, Kylian Mbappé et Mauro Icardi sont tous titulaires. Le PSG devrait donc évoluer en 4-4-2. 

La compo du PSG :

Navas – Meunier, T.Silva, A.Diallo, Bernat – Di Maria, Marquinhos, Paredes, Neymar – Mbappé, Icardi

Remplaçants :

Rico, Kehrer, Kurzawa, Dagba, Verratti, Sarabia, Kouassi

>> Toutes les infos ici

[20h03]

Les Verts avec G.Silva et Aholou

Gabriel Silva et Jean-Eudes Aholou sont titularisés par Claude Puel. Harold Moukoudi et Zaydou Youssouf sont sur le banc. 

La compo de Saint-Etienne :

Ruffier - Fofana, Perrin, G.Silva – Debuchy, M’Vila, Aholou, Camara, Trauco - Nordin, Bouanga

Remplaçants :

Moulin, Moukoudi, Palencia, Edmilson, Boudebouz, Youssouf, Diony

[19h52]

Beaucoup de forfaits chez les Verts

Claude Puel est privé de Timothée Kolodziejczak, suspendu, mais aussi de William Saliba, Yohan Cabaye, Romain Hamouma ou encore Wahbi Khazri sur blessures.

[18h48]

Cavani absent

Victime d'une douleur musculaire, Edinson Cavani est absent pour ce déplacement à Saint-Etienne. L'Uruguayen avait marqué sur penalty mercredi face à Galatasaray, en Ligue des champions (5-0). Idrissa Gueye, Presnel Kimpembé, Ander Herrera, Julian Draxler et Eric Choupo-Moting sont également indisponibles.

[18h39]

Le PSG invaincu dans le Chaudron depuis 11 ans

Le PSG n'a plus connu la défaite à Geoffroy-Guichard en Ligue 1 depuis septembre 2008. A l'époque, Mouhamadou Dabo avait offert la victoire face aux Parisiens, dont le capitaine était Claude Makelele. Depuis, le PSG reste sur cinq nuls et cinq victoires à Saint-Etienne.

[18h37]

ASSE-PSG en direct

Le PSG, leader de Ligue 1 et champion d'automne, se rend à Saint-Etienne ce dimanche soir dans le cadre de la 18e journée (21h). Une affiche à suivre en direct avec RMC Sport.