RMC Sport

ASSE-PSG : les Verts visent le triplé

Zlatan Ibrahimovic au duel avec Loïc Perrin

Zlatan Ibrahimovic au duel avec Loïc Perrin - -

Invaincu en 2013, Saint-Etienne rêve de prendre le dessus sur le PSG pour la troisième fois cette saison ce dimanche soir, à Geoffroy-Guichard, pour le choc de la 29e journée de Ligue 1. Et si les Verts étaient la vraie bête noire des Parisiens ?

Jamais deux sans trois ? A Saint-Etienne, on croit fort à cet adage. Le stade Geoffroy-Guichard rêve de voir ses Verts terrasser le PSG pour la troisième fois ce dimanche soir. Après avoir été la première équipe à faire chuter Paris en Ligue 1 cette saison, au Parc des Princes de surcroît (2-1), Saint-Etienne a « récidivé » en quart de finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 5 t.a.b. à 3). « Il y avait plus de possibilités sur un plan tactique de les battre à ce moment-là, tente de relativiser Christophe Galtier, le coach forézien. Le collectif parisien n’était pas ce qu’il est actuellement. Aujourd’hui, les uns font les efforts pour les autres, ce qui n’était peut-être pas le cas quand on les a joués. Là, il y a une rigueur défensive très importante. Ils ont cette capacité à se projeter vers l’avant. Et Lavezzi n’était pas présent au match aller. »

Si l’entraîneur stéphanois a bien noté les progrès de son adversaire, c’est son équipe qui a le vent en poupe. Invaincus en 2013, les Verts devancent de deux points les Parisiens sur le classement des matches retour. Désormais à neuf unités du leader, Saint-Etienne espère mater encore une fois le PSG pour se positionner dans la course à l’Europe. « Si on le gagne, ce sera très intéressant car on ne pourra plus se cacher », avoue même Galtier. Avec six points de retard sur Paris en cas de victoire, la Ligue des champions peut-elle devenir le nouvel objectif des Verts ?

Aubameyang défie « Kung-fu man »

« C’est face aux concurrents directs qu’on verra si on peut en parler », répond l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, dont on suivra avec attention le duel à distance avec Zlatan Ibrahimovic. Réunis dans le Chaudron, les deux meilleurs buteurs du championnat seront l’une des clés de ce choc très alléchant. La prestation du Suédois, expulsé à l’aller et surnommé « « Kung-fu man » par le Gabonais, sera aussi observée à la loupe. Double buteur il y a une semaine face à Nancy (2-1), Zlatan n’avait guère apprécié les sifflets du Parc des Princes. Dans le bouillant stade Geoffroy-Guichard, l’ambiance, qui promet d’être bien plus hostile, galvanisera-t-elle la star du PSG ? Réponse ce dimanche soir, à partir de 21h.

Aurélien Brossier avec Edward Jay