RMC Sport

ASSE: Retour de Ruffier ? "Les conditions ne sont pas requises”, répond Puel

Claude Puel au stade Geoffroy-Guichard

Claude Puel au stade Geoffroy-Guichard - @IconSport

Yohan Cabaye et son entraîneur Claude Puel vont se présenter face aux médias en milieu de journée (12h30) ce vendredi pour évoquer le derby du week-end face à l’OL (dimanche à 21h). La conférence de presse de l’ASSE est à suivre sur RMC Sport.

[13h40]

Votre paragraphe ici

[13h37]

"J'aime pas ressasser. Il y a sept joueurs titulaires potentiels qui ne sont pas là. On a des joueurs de qualité présents, je veux les accompagner pour relever ce challenge. Le but c'est de faire un collectif et une équipe cohérente pour défier cette équipe de Lyon."

[13h36]

L'esprit derby à Lyon et Saint-Etienne

"Une attente exceptionnelle de nos supporters, je trouve ça super. C'est de prendre cette motivation qu'ils nous donnent pour la retranscrire sur le terrain avec lucidité."

[13h33]

Claude Puel sur Juninho

"Il rentre dans un rôle de dirigeant, il découvre cela. Joueur c'est une chose, dirigeant, c'est autre chose. C'est intéressant pour lui de découvrir ce monde. On accède à toutes sortes de données quand on est derrière une équipe, qui sont toujours intéressantes à gérer et à découvrir. Il incarne des valeurs, un professionnalisme. C'est quelqu'un qui a débloqué des situations dans un nombre incalculable de matches."

[13h32]

Claude Puel sur le cas Ruffier

"Qui a dit qu’il n’était pas concerné par le match ? Les conditions ne sont pas requises pour son retour dans le groupe. C’est de la cuisine interne."

[13h31]

Claude Puel

"On a fait une séance de qualité. C’est pas en faisant la gueule qu’on peut avancer. J’ai trouvé des joueurs réceptifs. C’est une succession de matches intéressants à jouer dans les deux compétitions qui nous restent. Il y a de l’envie dans le groupe."

[13h24]

Claude Puel

"Les joueurs sont conscients de la situation. C’est un derby, pas un match de championnat classique. On oublie un peu où on en est. C’est un rendez-vous important pour les deux équipes. On veut réenclencher la marche avant. On est restés sur une frustration. L’essentiel, dans ce genre de circonstances, c’est d’être armé pour se sortir de toutes les situations. L’important, c’est d’être là sur le match."

[13h22]

"J'en ai connu des derbies ! Lille-Lens c'était chaud, Nice-Monaco, c'était particulier. C'est quelque chose de très particulier, intéressant à vivre et à jouer. Il faut en prendre conscience et faire attention à ne pas déjouer."

[13h21]

"Je me détache du contexte. Je sais l'importance du match pour les joueurs formés au club et les supporters, c'est toujours particulier. Mais j'essaye de me détacher pour rester lucide et accompagner l'équipe avant et pendant la rencontre."

[13h20]

"C'est un match différent à appréhender, avec un nouvel entraîneur, suite à un match qu'ils ont bien négocié. C'est un derby, et on sait l'importance de ce match pour nos supporters. On a la double motivation."

[13h14]

Claude Puel est arrivé !

"Fofana revient de suspension. Pas d'évolution pour le reste du groupe. Les autres joueurs indisponibles sont en phase de reprise. Ruffier ne sera pas là."

[13h13]

Yohan Cabaye a fini avec les journalistes, Claude Puel est attendu en salle de presse.

[13h10]

Yohan Cabaye sur le France-Ukraine de 2013

"C'était un match référence qui nous a permis de nous qualifier pour la Coupe du monde. On avait planté les bases d'une équipe. Je pense que ce match a été le socle qui a permis à la nouvelle génération de gagner en 2018. On sentait une force qui nous transcendait. Quand on y repense, en 2014, on perd contre le futur vainqueur. Sans un grand gardien de leur côté, le résultat de ce match et l'issue du Mondial aurait peut-être été différents. Jusqu'au match retour contre l'Ukraine, on sentait les joueurs très remontés."

[13h08]

Yohan Cabaye sur le coronavirus

"J'entends que dans le vestiaire on en parle, moi pas trop. Il y a des instances qui sont là pour prendre les décisions. Je ne m'en préoccupe pas trop à titre personnel.

[13h07]

Yohan Cabaye

"On a des jeunes talentueux, qui savent qu'ils peuvent faire de très bonnes choses. C'est simplement donner des exemples, continuer à travailler, rester positif. A partir du moment où on met l'implication à l'entraînement la semaine, on a plus de chances d'être récompensés le week-end."

[13h05]

Yohan Cabaye

"Leader, je ne sais pas. Personnellement, ça me fait du bien d'enchaîner, d'être épargné par les blessures. De par mon âge et mon expérience, être leader, ça ne me fait pas peur. C'est important de donner l'exemple de véhiculer une image positive. C'est quelque chose que je prends plaisir à faire. Je sais que j'ai un rôle auprès des jeunes qui est important."

[13h04]

Yohan Cabaye

"Contre Reims, j'ai senti l'équipe plus solide, faire les efforts plus intelligemment. On a été moins mis en difficulté. On aurait pu avoir les trois points. Il faut rester là-dessus pour préparer la suite. le groupe est très soudé."

[13h02]

Yohan Cabaye

"En terme de résultats, on est très loin de ce qu'on espérait. On sait qu'on doit faire beaucoup mieux. C'est en restant unis qu'on sortira de cette situation. Derrière, ça revient. Il faut être réaliste, mais jouer les matches les uns après les autres. Si on prend les points on pourra voir un peu plus haut."

[13h00]

Yohan Cabaye

"On manque de confiance, la frustration est d'autant plus importante après le dernier match. Une victoire nous aurait fait le plus grand bien et permis de respirer un peu. Ce genre de rencontre te pousse à donner encore plus et de pouvoir aller chercher un résultat. Notre série n'est pas bonne, on en a conscience. L'état d'esprit est très très bon, on travaille bien, ça devrait tourner.

[12h58]

Yohan Cabaye

"Il va être important pour nous de prendre des points et de vite recoller au classement. Ces gros matches se jouent souvent sur des détails. Il faut qu'on joue avec la tête et le coeur, beaucoup de détermination. On a besoin de points au classement."

[12h55]

C'est parti, le joueur est arrivé

"On a fait une bonne semaine de travail. Le résultat a été frustrant pour nous. se faire égaliser dans les arrêts de jeu, c'est très frustrant. Mais on s'est servi de cette frustration pour travailler cette semaine."

[12h48]

Yohan Cabaye se fait attendre, il est très en retard...

[12h35]

Yohan Cabaye sera le premier à se présenter face aux journalistes.

[12h21]

Puel et Ruffier sont-ils irréconciliables ?

L'ASSE a publié samedi dernier un communiqué cinglant en réponse aux attaques de Patrick Glanz, l'agent de Stéphane Ruffier, qui a critiqué la méthode de Claude Puel à l'égard du gardien, écarté pour le match contre Reims. La situation du gardien s'est-elle améliorée depuis ? L'entraîneur des Verts ne devrait pas échapper à une question sur le sujet.

[12h09]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de Saint-Etienne, qui débutera à partir de 12h30, ce vendredi. Claude Puel et Yohan Cabaye sont attendus pour évoquer le derby face à Lyon (dimanche à 21h) et l’affaire Ruffier dans un contexte sportif difficile.