Au PSG, ça va tourner

Marco Verratti, très à l'aise contre Monaco - -
C’est le coup dur dont se serait bien passé Laurent Blanc. Remplacé à la 18e minute du choc de Ligue 1 contre Monaco (1-1) ce dimanche, Thiago Silva ne sera pas du prochain déplacement du PSG à Valenciennes mercredi (19h). Il ne sera d’ailleurs pas là ces prochaines semaines. « Il a passé des examens aujourd’hui (mardi), confiait Laurent Blanc en conférence de presse. Ça a confirmé qu’il avait un problème musculo-tendineux. Il va être indisponible un certain temps. Mais je ne peux pas donner des dates bien précises dans ce genre de blessure. Mais il y a confirmation d’une lésion importante. »
Capitaine et joueur emblématique de ce nouveau PSG, le Brésilien manquera donc notamment la réception de Benfica en Ligue des champions (2 octobre) et le déplacement à Marseille (6 octobre) dans la foulée. En voilà un qui n’est donc pas concerné par les cadences infernales que vont subir les Parisiens dans les prochains jours avec 5 matches en 15 jours. « On dit et on répète qu’on aura besoin de tout le monde, poursuit l’ancien défenseur central. On veut aussi éviter les blessures. Le fait d’avoir des joueurs en pleine forme sur le banc va nous permettre de faire les rotations dans un souci d’efficacité. Mais il faut que l’équipe reste compétitive et efficace. »
Des chances à saisir
Amputée de son leader, la défense parisienne pourrait profiter du retour de blessure d’Alex. A condition que la séance d’entraînement de mardi ne vienne pas contrarier les plans du technicien parisien. L’ancien joueur de Chelsea sera en balance avec Zoumana Camara et Marquinhos car Laurent Blanc a préféré laisser planer le doute quant à l’association qu’il lancera dans le nord. Christophe Jallet, Lucas Digne, Jérémy Ménez ou encore Javier Pastore devraient eux aussi avoir leur chance lors des prochaines échéances. Même s’il n’a pas voulu confirmer la présence de ces joueurs dès le déplacement à Valenciennes, Laurent Blanc a bien confirmé qu’ils seraient rapidement sollicités.
S’il ne fait plus de doute que le 4-3-3 sera reconduit, les hommes, eux, changeront. Car même si le PSG occupe actuellement la 2e place du championnat derrière Monaco, ses dernières prestations ne lui laissent que peu de marge. « Sur le match de Monaco, je n’ai pas trouvé que mon équipe avait pioché, assure Laurent Blanc. Elle est allée au pressing, les joueurs ont tout donné. Nous avons été dans de bonnes dispositions physiques. Là, l’enchaînement est beaucoup plus court. C’est peut-être là que ça pioche si on ne fait pas les bons changements. » Et ça, c’est le boulot du ‘’Président’’.
A lire aussi :
>> Fernandez : « Monaco m’a séduit »
>> Riolo : « Le PSG pas encore patron »