RMC Sport

Aulas, c’est qui le boss ?

-

- - -

Titillé par la campagne de recrutement de Marseille et les débuts mitigés de son équipe, le président lyonnais a frappé un grand coup en recrutant Yoann Gourcuff et confirmé qu’il est bien le grand patron de la Ligue 1.

Plus qu’un joli coup, c’est un coup de maître. Jean-Michel Aulas a frappé fort. Non seulement le président de l’OL s’est attaché les services de Yoann Gourcuff pour les cinq prochaines saisons, mais surtout, il est revenu sur le devant de la scène médiatique. Personnage central du football français ces dernières années, « JMA » était dernièrement apparu plus en retrait. Les ‘‘mauvais’’ résultats du club privé de titre depuis deux ans, mais également le retour sous le feu des projecteurs de l’Olympique de Marseille avaient presque poussé Aulas au second plan. D’autant que le champion de France a vendu deux fois plus de maillots que son concurrent la saison dernière.

Le président avait jusqu’à présent soutenu de bonne foi et en parfait stratège de la communication qu’il ne recruterait pas de joueur supplémentaire après Briand. Pendant ce temps là, Marseille enregistre les renforts de Loïc Rémy et André-Pierre Gignac, les blessures s’accumulent et le spectacle proposé inquiète au plus haut point. Sous la pression (indirecte) de ses cadres (Cris et Lloris notamment), Aulas décide donc de reprendre la main. Plutôt que de rester dans l’ombre de l’OM, il frappe un grand coup. Et quoi de mieux que la signature d’un des meilleurs joueurs français pour revenir en grâce ?

Un accueil digne du Real Madrid ou de Barcelone

A son arrivée à Lyon en jet privé, mardi, Gourcuff est ainsi accueilli en grandes pompes. L’avion affrété par le club est la cible des photographes présents sur les lieux. Les portes de l’aéroport sont même ouvertes pour permettre aux médias de s’approcher du joueur et ainsi filmer ses premiers pas en terre rhodanienne et récolter ses premières impressions. Un privilège jusqu’à présent réservée à la seule OLTV, la chaîne officielle du club. Et pendant ce temps là, Aulas, sourire aux lèvres, répond de bon cœur à tous les journalistes. Le voilà qui rassure ses supporters et premiers clients en boutique et qui revient sur le devant de la scène médiatique.

Pour le premier repas de Gourcuff, il a également convié Claude Puel dans une des brasseries de Paul Bocuse dans le IXe arrondissement. Mais Gourcuff n’est pas au bout de ses surprises. Son président a décidé de lui réserver un accueil « à la manière de ce qui se fait à Barcelone ou au Real Madrid quand arrive un très grand joueur ». La photo officielle, habituellement réalisée en catimini devant le service marketing et quelques journalistes, et la présentation des deux nouveaux joueurs (Briand et Gourcuff), devait se tenir à 19h, ce mercredi devant les supporters lyonnais, ravis d’avoir retrouvé leur boss.

P.T. et E.J. à Lyon