RMC Sport

Aulas : « L’OL a très peu de chances d’être champion »

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - -

Le président lyonnais s’exprime à tête reposée après le nul concédé à Nice (2-2). Et pour la première fois, il admet que la conquête d’un 8e titre de champion de France sera très compliquée pour son équipe.

Jean-Michel Aulas, vous êtes-vous résolu à vivre une troisième saison consécutive sans titre ?

Ça m’embête un peu. Mais personne ne se fait une raison sur le fait de ne pas gagner un titre cette saison. Il faut être très prudent. C’est vrai qu’aujourd’hui, Lille a plus de chances d’être champion que Lyon et Marseille aussi. On fera le point dans trois matchs. Lille sera allé à Monaco, aura reçu Bordeaux et aura joué à Nice (ndlr : demi-finales de la Coupe de France). Rien ne dit qu’il y aura encore huit points d’écart. Marseille, je les mets probablement au-dessus de Lille à l’arrivée. On est toujours en course pour une 12e qualification de suite en Ligue des champions. Il n’y a pas non plus le feu au lac.

Avez-vous déjà pris contact avec Eric Gerets ou Didier Deschamps en vue de la saison prochaine ?

Je n’ai pas contacté Eric Gerets. Et Didier Deschamps a répondu de manière très claire. Il a dit qu’il était sous contrat avec Marseille et qu’il ne voyait pas Lyon, qui a un entraîneur sous contrat avec Claude Puel, contacter un entraîneur qui est lui aussi sous contrat. C’est un mauvais calcul de parler de l’avenir d’un entraîneur à neuf matchs de la fin. Arithmétiquement, le titre est toujours possible. Mais statistiquement, on a très peu de chances, c’est vrai.

Comment analysez-vous les difficultés de Yoann Gourcuff ?

J’ai un petit peu de peine pour Yoann. C’est un problème entre lui et lui. Il faut qu’il retrouve la confiance, les sensations qu’il avait à Bordeaux. Tous les joueurs sont des personnages qui peuvent, à un moment ou à un autre, avoir des doutes. Yoann, s’il s’en sort rapidement, aura franchi un grand pas dans sa carrière. Il aura démontré qu’au-delà de ses qualités footballistiques, il a un mental qui lui permet de se sortir de situations difficiles. On attend beaucoup plus de lui. Mais à Lyon, on fait des investissements sur le long terme. On n’a aucune envie de se séparer ni de Yoann, ni de nos meilleurs joueurs.

« Gourcuff a un problème entre lui et lui »

En cas de non-qualification pour la Ligue des champions, Hugo Lloris et Lisandro Lopez pourraient-ils quitter Lyon ?

Ces joueurs sont sous contrat. Ce sont nos meilleurs joueurs. Ce serait un mauvais calcul de les laisser partir. Il y aura des joueurs qui quitteront Lyon à la fin de la saison, comme tous les ans. Et puis aussi parce que tous les clubs se sont engagés auprès de la DNCG et de l’UEFA à avoir des structures de masse salariale optimisées. Lyon fera comme tous les autres grands clubs européens en allant un petit peu moins vers des joueurs confirmés et très chers et plus vers des joueurs issus du centre de sa formation. A Lyon, il y en a six qui ont été sacrés champions d’Europe des moins de 19 ans l’année dernière. Il y a une potentialité qui est intéressante.

Où en êtes-vous vous au sujet de la prolongation du contrat d’Hugo Lloris ?

On a commencé la discussion il y a une dizaines de jours. J’ai reçu Hugo juste avant qu’il ne parte en sélection. Nous nous donnons un mois pour aboutir dans de bonnes conditions à une reconduction qu’il mérite et qui est souhaitée par l’Olympique Lyonnais.

Confirmez-vous que Michel Bastos est courtisé par la Juventus Turin ?

Je n’ai pas de contacts directs avec la Juventus. Il y a comme toujours un ou deux agents qui ont exprimé leurs positions. Il y aura certainement le départ de deux joueurs de l’Olympique Lyonnais, peut-être plus si on recrute un certain nombre de joueurs de qualité. Pourquoi pas Bastos ? Mais c’est prématuré aujourd’hui. Il est au Brésil. Il va rentrer dans 10 jours. On aura le temps de discuter de tout ça quand il sera rentré.