Aulas : « Lyon jouera la Ligue Europa à fond »

- - -
Président, Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Aujourd’hui, le club fait un bilan positif. On s’est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. On a fait un carton à Zagreb. On a joué les deux finales de coupe. On joue la 3ème ou 4ème place. On a gagné à St Etienne. Après, c’est sûr qu’il y a eu des jours sans comme à Nicosie ou la finale contre Marseille.
Quand vous dites à vos joueurs : « Nous serons champions d’Europe demain », est-ce de la stratégie ou de la communication ?
C’est de la communication. Quand on revient sur le balcon de l’hôtel de ville, le maire a envie d’entendre que Lyon est une ville européenne. On a de l’ambition. Lyon jouera l’Europa League à fond. Si cette année la France a perdu une place à l’indice UEFA, c’est parce que des équipes n’ont pas joué à fond cette compétition. Les petites phrases valent souvent mieux que les longs discours.
Si vous n’êtes pas en Ligue des champions la saison prochaine, ce serait un échec ?
Non. Cela voudrait dire que tout le monde est en échec puisqu’on est le seul club à l’avoir jouer 12 fois consécutives. Je pense qu’il faut être réaliste. Le football est d’une exigence incroyable. C’est le 16ème trophée de Lyon depuis 2001. Bordeaux en a joué 6, Paris en a joué 4 et Marseille en a joué 4 donc ils ont obtenu 14 trophées à eux trois pendant que Lyon en a eu 16. Il n’y a aucun complexe d’infériorité à avoir.
Vous avez rendez-vous avec Rémi Garde jeudi, allez-vous le faire resigner…
Je suis très satisfait de Rémi Garde. Il faut que l’on discute des moyens à mettre en œuvre. Je pense que l’on peut s’inscrire dans la durée. Il a une vie très équilibrée donc il peut résister à la pression du football. Il a aussi le talent et le potentiel pour se développer tout en ayant l’obligation de satisfaire aux exigences de la formation puisqu’il n’est pas encore diplômé. Il va falloir que l’on réfléchisse à la solution la plus adaptée pour qu’il puisse passer le diplôme et continuer d’entraîner sur une période qui devrait être un peu plus longue.
Certains pensent que Yoann Gourcuff doit quitter le club…
Il faut laisser à Yoann Gourcuff le temps d’arriver. Il va revenir au bon moment au plus haut niveau. C’est un excellent joueur. S’il termine bien les cinq derniers matches, il va retrouver son meilleur niveau. Il n’a pas encore su exprimer tout son talent au sein de l’Olympique Lyonnais. Je lui fais entièrement confiance et je n’ai pas de soucis avec lui. C’est prématuré d’envisager quoi que ce soit à l’extérieur pour Yoann. Sur ses qualités propres, il peut aller à l’Euro après il faut demander à Laurent Blanc.
75% des français veulent voir Montpellier champion. Et vous ?
Montpellier donne une idée du football qui transmet de l’espoir à tout le monde. Ils méritent le titre parce qu’ils ont su, au moment où le géant Paris Saint-Germain arrivait sur le marché, maintenir une idée du football qui plait quand elle réussit. Cette année, je trouve logique et normal que Montpellier soit devenu le favori. Aujourd’hui, c’est mon favori.