RMC Sport

Aulas : « Puel fait des efforts fantastiques »

-

- - -

Après la victoire de son club devant Lille (3-1), le président lyonnais a retrouvé le sourire. S’il laisse encore la pression sur Claude Puel avant son ultimatum, fixé au 27 octobre, il a admis sur RMC, en direct dans « Luis Attaque », que son entraîneur faisait ce qu’il fallait pour se sauver.

Jean-Michel Aulas, comment réagissez-vous à la victoire lyonnaise ?
Il fallait prendre ces trois points. Lille est une équipe qui joue bien, qui va vite et qui était invaincue. Il y avait aussi une forme de rivalité. L’entraîneur de Lille avait exagérément exprimé son ambition. Au-delà de la manière, on avait envie de faire un résultat.

Rudi Garcia a évoqué les « cadeaux de M. Fautrel »…
L’arbitrage a été bon. J’ai vu deux mains qui auraient pu être sifflées, une de chaque côté. Mais surtout une dans la surface du côté de Lille. Rudi Garcia a exagéré, comme il le fait souvent. On ne peut pas dire que ce soit quelqu’un qui reste dans la mesure.

L’ultimatum envers Claude Puel tient-il toujours ?
Ce sur quoi je suis d’accord avec tous les médias, c’est qu’il y a matière à s’interroger après ce début de championnat très difficile. J’ai parlé de bilan, pas d’ultimatum. Si l’écart fin octobre est trop important par rapport à ce qu’on avait imaginé et que la manière n’est pas là non plus, il faudra trouver un certain nombre de solutions. Je n’ai pas dit que ça passait par un changement d’entraîneur. Claude fait des efforts fantastiques. Quand un entraîneur est en difficulté avec son club, c’est toujours très difficile pour lui de changer sa méthode et sa communication. Mais il suit de manière extrêmement précise tout ce que nous lui disons afin de faire évoluer l’institution vers de meilleurs résultats. Il faut être très pragmatique. Quand j’ai parlé aux supporters de Claude Puel, je leur ai demandé s’ils avaient d’autres solutions. Ça ne peut pas arriver du jour au lendemain.

« Des appels d’Angleterre pour Makoun »

Entre les résultats sportifs et le projet de grand stade, quel est votre dossier prioritaire ?
C’est un tout. Aujourd’hui, les clubs français et européens sont obligés de changer de modèle de gestion. Sans stade, il n’y aura pas de club performant à moyen terme. Il faut que l’OL ait des résultats sportifs excellents à court terme. Parallèlement, l’OL doit construire un stade qui lui permette d’être aussi performant dans cinq ans.

Jean II Makoun va-t-il partir en prêt en Angleterre ?
Le traitement que subit Jean II à Lyon n’est malheureusement pas en relation avec son talent. J’en ai discuté avec les groupes de supporters la semaine dernière. On va essayer de faire en sorte qu’il n’y ait plus cette réaction avant même qu’il ne joue. Si ça devait ne pas fonctionner, il y a effectivement un ou deux appels du côté de l’Angleterre qui permettrait à Jean II de retrouver plus de sérénité. Il s’agit de prêts avec option d’achat. Mais mon objectif premier, c’est que les supporters et Jean II Makoun puissent se comprendre. Toulalan va être blessé. Gonalons et lui peuvent jouer dans son registre. On sera bien content de le retrouver dans l’effectif. Quand il a marqué contre le Real l’an dernier, tout le monde était ravi.