Aulas s’insurge contre la LFP

Le président lyonnais continue son combat pour pouvoir afficher la société de paris en ligne Betclic sur son mailliot. - -
Une petite inscription qui fait couler beaucoup d’encre. En affichant ce dimanche face à Lille le nom de son partenaire privé, la société de paris en ligne Betclic, sur la manche gauche de son maillot, l’Olympique Lyonnais s’est attiré les foudres de la LFP. Celle-ci a réagi immédiatement après la rencontre en saisissant les maillots et en assignant le club rhodanien en justice.
La loi ouvrant à la concurrence les paris sportifs a été votée le 6 avril dernier par le Parlement. Mais à l’heure actuelle, elle n’est pas encore promulguée, donc inapplicable. Face à cette situation, la LFP a choisi de suivre le règlement à la lettre. Malgré les protestations de l’OL, qui explique avoir demandé à la Commission d’Organisation des Compétitions (COC) de pouvoir affiché son sponsor pour la première fois en L1 ce week-end. Et ce afin de pouvoir en faire de même face au Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des Champions (les 20 et 27 avril prochains).
Aulas : « Une escroquerie intellectuelle scandaleuse »
« Pour pouvoir utiliser Betclic face au Bayern, il fallait l’avoir utilisé avant en championnat, explique Aulas. La COC nous a répondu qu’elle avait besoin de dix jours pour statuer. C’est une hérésie et une obstruction, s’insurge-t-il. C’est une escroquerie intellectuelle scandaleuse. La Ligue a signé un accord avec la Française des Jeux qui a été affichée lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Et aujourd’hui, elle nous reproche d’utiliser notre sponsor. »
Dans cette affaire, l’OL pourrait écoper d’une amende de 15 000 euros. « On fera appel de la décision de la Ligue, assure Aulas. La France a été mise en demeure d’ouvrir ses règlements de paris et jeux en ligne au plus tard le 1er janvier. On est maintenant début avril. Il y a eu des retards. Il ne faut pas charrier. Tous les médias ont des partenaires comme la Française des Jeux et le PMU. Quand on voit que l’Olympique lyonnais ne peut pas en faire autant, on se demande à quoi sert la Ligue et quelles sont ses intentions. » En attendant, l’UEFA devrait autoriser Lyon à évoluer avec son maillot sponsorisé face au Bayern.