Auxerre croit au miracle

Kamel Chafni - -
Malgré la pluie qui s’est abattue sur le stade de l’Abbé-Deschamps ce dimanche, un joli rayon de soleil est venu réchauffer le cœur des Auxerrois. Quasiment condamnée à une descente en Ligue 2 avant cette 34e journée, l’AJA s’est offert quelques jours supplémentaires de sursis en dominant largement Brest (4-0). Grâce à un festival offensif en 1ère période, avec des buts d’Edouard Cissé (5e), la 1ère réalisation d’Olivier Kapo depuis son come-back (17e), Alain Traoré (28e) et Roy Contout (39e), les Icaunais sont rapidement venus à bout de leur adversaire, dans ce match de la peur entre le 20e et le 18e du championnat.
« La marge commence à se réduire, on le savait, souligne Jean-Guy Wallemme au micro de Foot +. On a fait un bon match. Pendant les 25 premières minutes, on a presque su faire mouche sur chaque occasion. Je suis content pour les garçons qui sont récompensés. On y a toujours cru. Les miracles, ça existe. Il reste 4 matchs. » Malgré ce revers, Auxerre reste lanterne rouge mais n’est plus qu’à 3 points de Dijon (16e), où le club du président Gérard Bourgoin se déplace ce mercredi (19h) pour un derby bourguignon qui sent la poudre. Si jamais un club classé 20e à 4 journées de la fin du championnat n’est parvenu à se maintenir, l’AJA reste encore en course pour démentir cette statistique et enchaîner une 33e saison parmi l’élite.
Retour à Auxerre manqué pour Martins
Une élite que ne fréquentera peut-être plus Brest l’an prochain. Sans âme et d’une incroyable faiblesse, les Bretons n’ont pas connu l’électrochoc escompté après le limogeage d’Alex Dupont en milieu de semaine. Pour son retour sur le banc brestois après un intérim en 2008, Corentin Martins a vécu une fin d’après-midi cauchemardesque. Toujours relégable, le SB29 peut sérieusement s’inquiéter avec la réception de Toulouse et un déplacement à Lyon lors des deux prochaines journées. « On ne peut pas mettre ça sur le dos du contexte car on se doit de sauver le club, peste Steeve Elana sur Foot +. Par respect pour notre ancien coach, on devait montrer autre chose. Il y a de la déception et aussi un peu de honte. Il faut relever la tête. » Capitaine et héros lors du doublé auxerrois en 1996, Corentin Martins se souviendra sans doute longtemps de cette débâcle dans l’Yonne. Pour le plus grand plaisir de ses anciens supporters…
Le titre de l'encadré ici
Sochaux craque, Caen s’accroche|||
Avant-dernier, Sochaux n’a pas saisi l’opportunité de sortir de la zone rouge face à Bordeaux. A Bonal, les Lionceaux ont même sombré (3-0) en terminant la rencontre à neuf après les expulsions de Sébastien Roudet et Modibo Maïga. S’il reste hors de la zone rouge, Ajaccio (17e) n’a pas existé à Rennes (3-1). Juste devant les Corses, Dijon (16e) est tombé à Saint-Etienne (1-0) sur un but de Pierre-Emerick Aubameyang. Un peu plus haut, Valenciennes (12e) a fait un grand pas vers le maintien en s’offrant logiquement Nice (2-0), qui redescend à la 14e place. Belle opération en revanche pour Caen, 15e avec deux points d’avance sur Brest (18e), qui décroche un bon point sur le terrain d’une équipe de Nancy (1-1) qui reste sur une série de 9 matchs consécutifs sans défaite en L1.