RMC Sport

Auxerre s’impose et prend la tête

La Ligue 1 connaît un nouveau leader. Vainqueur samedi soir de Monaco (2-0), Auxerre est le nouveau patron de la Ligue 1.

C’est une série à la bordelaise. Une série de champion. Vainqueur de ses sept derniers matchs de championnat, Auxerre s’est emparé samedi soir de la tête du championnat au nez et à la barbe de Bordeaux, battu contre Valenciennes, et de Lyon, auteur du nul à Grenoble (1-1). Les hommes de Jean Fernandez sont ainsi passés de la 12e à la 1ere place en deux mois. Incroyable alors que ce club évolue en Ligue 1 depuis 30 ans.

Et contre Monaco, l’AJA n’a pas volé sa victoire. Notamment parce que les locaux ont su marquer à deux moments décisifs. Adama Coulibaly tout d’abord, d’un magistral coup de tête, et alors qu’il se trouvait au niveau du point de penalty, ouvre le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Puis c’est le jeune Congolais Delvin Ndinga qui double la mise à la 87e minute pour son premier but en Ligue 1.

Avec Jelen et Pedretti, Auxerre s’est également trouvé un attelage de grande qualité. Un attaquant capable de faire la différence aux moments importants et un milieu de terrain que certains disent aux portes de l’équipe de France et qui oriente magnifiquement le jeu de son équipe. Une performance qui n’aurait pas été permise sans Jean Fernandez. Critiqué à son arrivée, l’ancien entraîneur de Marseille réussit petit à petit son pari. Et à voir la joie de l’ancien vice-président, Gérard Bourgoin, descendu des tribunes vers le banc pour féliciter l’entraîneur icaunais, on imagine plus facilement le symbole que représente cette place de leader.

La rédaction