RMC Sport

Azpi, attention talent!

-

- - -

Première recrue marseillaise du mercato, César Azpilicueta a déjà montré quelques qualités intéressantes lors de la préparation. Technique et rapide, le jeune défenseur espagnol pourrait bien être l’une des révélations du prochain championnat de France.

En Espagne, son nom évoque un très bon vin. Ce n’est sans doute pas un hasard. A 21 ans, César Azpilicueta a tout d’un futur grand cru. Après l’avoir observé durant trois ans, les recruteurs de l’OM ont décidé de passer à l’action cet été. Sûrs de leur fait. Pour enrôler le capitaine des Espoirs espagnols, ils ont dû se monter persuasifs. Car les plus grands clubs européens lorgnaient sur le gamin de Pampelune. « C’est tout sauf un pari, expliquait José Anigo, le directeur sportif marseillais, lors de sa présentation. Il a un avenir important, que ce soit avec l'OM ou avec l'équipe nationale d'Espagne. »

Retenu par Vincente Del Bosque dans sa liste de 30 joueurs, il a manqué la Coupe du monde de peu. Sans regrets. En bon patriote, « Azpi » a vibré pour la Roja. « J'ai suivi la finale face aux Pays-Bas dans ma chambre d’hôtel à Marseille, raconte-t-il. J'ai sauté de joie quand Iniesta a marqué. »

Après avoir entamé sa carrière à l’Osasuna Pampelune, son club formateur, le prometteur latéral droit a choisi de quitter la Liga. Une décision courageuse et plutôt inhabituelle pour un joueur espagnol. « Jouer et vivre dans un autre pays est une grande expérience, explique celui qui a débuté face au Real Madrid il y a trois ans. Changer de vie, de maison, m’éloigner de ma famille, tout cela va me faire mûrir en tant que joueur et en tant qu’homme. »

Deschamps : « Un caractère de gagneur »

Cette semaine, « Azpi » a commencé à visiter quelques maisons en bord de mer, près de Cassis. Histoire de défaire enfin ses valises et ainsi pouvoir se concentrer pleinement sur son nouveau challenge. Depuis son arrivée, le défenseur ibère (1m78, 70kg) a montré des qualités intéressantes. Lors du premier match amical face à Vannes (2-0), il a notamment fait parler sa vitesse, sa technique et sa qualité de centres. « C’est d’abord un bon défenseur, mais il peut aussi apporter offensivement comme le font les latéraux modernes », résume Didier Deschamps, le coach phocéen.

Champion d’Europe des moins de 19 ans en 2007, César Azpilicueta n’a pas mis longtemps à se fondre dans le collectif marseillais. « Il s’intègre avec facilité, apprécie Deschamps. Il découvre ses partenaires et communique aussi en français. Il a un caractère de gagneur. Pour le moment, il est bien, souriant, content d’être là. Ça facilite son acclimatation. » Voilà qui promet pour la reprise du championnat.

Alexandre Jaquin avec Florent Germain, à Marseille