Balmont : « J’ai passé quatre années magnifiques au Gym »

Balmont sous le maillot niçois... Désormais de l'histoire ancienne. - -
Florent, avez-vous toujours des contacts à Nice ?
Oui, j’en ai quelques uns. J’ai passé quatre années magnifiques au Gym (ndlr, 2005-2008). Ça va me faire plaisir de revoir certains joueurs. Mon aventure niçoise s’est très bien passée. Je suis toujours content d’y retourner et de voir les gens que j’apprécie.
Suivez-vous l’actualité mouvementée de l’OGCN, qui pointe à la 16e place de L1 ?
Je vois que cette année ça ne va pas bien. J’ai vu les débordements du week-end dernier. C’est un peu dommage, car la majorité des supporters sont toujours derrière l’équipe. Il y en a toujours quelques-uns qui foutent le bordel et ça ternit un peu l’image du club. C’est un public chaud. Mais pour moi ça c’est toujours bien passé, ils nous ont toujours soutenu. L’ambiance au stade du Ray est sympa, mais je pense que dans la tête il faut être costaud et ne pas avoir peur de jouer. C’est vrai que lorsque ça va moins bien ça peut vite tourner, mais je n’ai aucune appréhension après ce qui s’est passé à Monaco.
« J’ai monté les échelons »
Adil Rami dit que le match à Nice est le genre typique à gagner…
Tout à fait. Nos deux derniers déplacements ont été marqués par deux défaites (ndlr, Sochaux et Marseille, à chaque fois 2-1). On veut repartir de l’avant et bien montrer qu’on est dans les meilleures équipes de L1. A domicile, on est très costaud depuis l’an dernier. A l’extérieur, on a quelques matchs références face à Nancy ou Monaco (ndlr, deux victoires 4-0). On veut confirmer, dans un contexte comme celui de Nice.
On parle peu de vous. Or vous êtes l’un des joueurs les plus importants de l’effectif lillois. Comment le vivez-vous ?
Très bien. Ma carrière a toujours été comme ça. Il y a des joueurs plus créatifs (ndlr, Hazard et Gervinho) qui sont mis en avant, c’est logique. Je fais mon boulot et c’est ça qui m’importe le plus. Je joue milieu défensif, donc je suis un peu moins exposé, mais je suis très content de ma carrière. On me disait qu’étant petit (ndlr, 1m67), ce serait compliqué de percer, et j’ai su être costaud dans ma tête. J’ai monté les échelons et j’espère que ça ne va pas s’arrêter. Je dois encore m’améliorer, marquer un ou deux buts de plus par exemple, cela pourrait être bénéfique pour ma carrière.
Marseille et Lyon galèrent un peu. La Ligue des Champions vous semble-t-elle jouable ?
Je pense qu’au niveau du jeu, on n’a rien à envier, à personne. Bordeaux est au dessus, l’OM et l’OL sont là tout de même, ça sera dur jusqu’au bout. On veut garder notre jeu et le montrer à tous les matchs. C’est un plus pour l’équipe et pour la confiance. Quand on a gouté à un super mois de décembre comme le nôtre (cinq victoires en championnat), on a envie de rester dans le haut du tableau...