RMC Sport

Balmont out pour la finale ?

-

- - -

Le milieu de terrain du LOSC s’est blessé à la cuisse droite mardi soir à Nice (0-2), lors des demi-finales de la Coupe de France. Eloigné des terrains pendant trois à quatre semaines, il est incertain pour la finale. Et obligera Rudi Garcia à trouver une solution de rechange.

« J’espère que j’y serai… » a glissé Florent Balmont mardi soir dans les couloirs du stade de Ray. Son équipe venait de se qualifier pour la finale de la Coupe de France grâce à sa victoire à Nice (0-2). Mais lui ne pensait pas avec le même enthousiasme que celui de ses coéquipiers à la finale du 14 mai, au Stade de France. Victime d’un claquage à la cuisse droite en première mi-temps, il a été remplacé par Eden Hazard sous les applaudissements du public niçois, qui l’a vu évoluer de 2004 à 2008.

« S’il est bien victime d’un claquage, comme on l’annonce, c’est trois semaines d’arrêt minimum, avec une reprise légère lors de la quatrième semaine à 50% de ses possibilités »,explique Rolland Courbis. Il devrait donc être absent en Ligue 1 à Lorient, contre Arles-Avignon, à Nancy et à Saint-Etienne. Et il n’est pas sûr d’être parfaitement rétabli pour la finale de la Coupe de France, le premier titre (hors D2) que pourrait remporter le club lillois depuis 1955.

« Le point noir de cette soirée, c’est la blessure de « Flo » Balmont a d’ailleurs fait remarquer Rudi Garcia, son entraîneur. Avec Rio Mavuba et Yohan Cabaye, l’ancien Lyonnais forme une association qui est à la base des succès nordistes. Sans lui, Rudi Garcia aura le choix entre conserver son schéma tactique en 4-3-3 ou laisser seulement deux joueurs devant la défense. Le jeune Idrissa Gueye (21 ans), qui s’est montré en Ligue Europa, pourrait profiter de la première hypothèse. La deuxième sourirait davantage à Ludovic Obraniak, Pierre-Alain Frau ou Tulio De Melo. Mais tous voudront guider le LOSC vers un formidable doublé.

LP