RMC Sport

Balotelli marque encore, l'OM gagne pour la troisième fois d'affilée

Mario Balotelli (OM)

Mario Balotelli (OM) - AFP

L'OM a réussi la passe de trois en s'imposant contre Amiens (2-0) grâce à des buts de Thauvin et Balotelli.

C'est terminé, l'OM l'emporte 2-0 contre Amiens !

Les Marseillais ont été convaincants en 4-4-2 et prolongent leur série de victoires. Ça fait désormais 3 d'affilée et ça permet de revenir à hauteur de Saint-Etienne, qui jouera demain contre le PSG. L'OM a fait la différence en 5 minutes grâce à des buts des incontournables Thauvin et Balotelli.

[90'+1]

Cinq minutes de temps additionnel, merci la VAR.

[89'
2-0]

Le jeune Payet remplace le taulier Lopez et gratte donc quelques secondes de jeu en Ligue 1.

[88']

Gustavo tente sa chance de loin et réveille un peu le public, mais c'est dans les gants de Gurtner.

[84']

Fin de match marquée par les changements plutôt que par les occasions. Sarr remplace Thauvin.

[82']

La deuxième période est moins enthousiasmante que la première. Dix minutes encore à jouer, mais l'OM semble se diriger vers un troisième succès d'affilée.

[79'
2-0]

Otero remplace Mendoza.

[75']

Changement en attaque aussi pour Amiens : Timité remplace Konaté.

[71']

Balotelli sort donc sans doublé, mais avec quand même un but marqué. Il est remplacé par Gustavo.

[71']

Balotelli fait rugir le Vélodrome en marquant un doublé sur une tête en renard au second poteau sur un coup franc. Enfin, c'est ce que l'on croit de longues minutes, jusqu'à ce que l'arbitre aille voir l'écran au bord du terrain avant le coup d'envoi amiénois et constate un hors jeu de l'Italien. Toujours 2-0.

[64']

Tête qui finit dans les gants de Mandanda d'un côté, frappe de Thauvin qui s'envole dans les nuages de l'autre : on sent que le troisième but du match sera décisif, comme le veut le cliché.

[61'
2-0]

Ghoddos entre à la place de Lefort, défenseur central. Il y a donc un petit jeu de chaises musicales pour que l'Iranien puisse prendre place sur un côté de l'attaque : Dibassy glisse en défense centrale et Pieters recule d'un cran en latéral gauche.

[60']

Le miracle de Mandanda ! 

Le gardien phocéen est déjà couché suite à une première frappe amiénoise qui revient sur Konaté, mais il arrive malgré tout à repousser du pied la tentative de l'attaquant.

[59']

On a l'impression que l'OM peut marquer sur chaque accélération, comme sur cet enchaînement crochet-frappe du gauche d'Ocampos contré in extremis par Krafth.

[57'
2-0]

À lire aussi >>> L'étrange célébration "boiteuse" de Thauvin et Balotelli

[55']

Frappe forte d'Ocampos que Germain est tout proche de dévier au fond en taclant. Ça passe finalement à côté du but de Gurtner.

[50']

Amavi se rattrape de son carton jaune dès le coup franc qui suit. Le ballon est repoussé de la tête par la défense marseillaise, mais Konaté récupère à l'entrée de la surface et enchaîne avec une frappe qui part merveilleusement bien. Amavi a le réflexe de tendre son pied et supplée parfaitement Mandanda, qui semblait battu.

[49']

Amavi est le premier joueur averti aujourd'hui.

[46'
2-0]

C'est parti pour la deuxième période !

C'est la pause sur ce score de 2-0

L'OM est convaincant dans le jeu et a fait le break en 5 minutes grâce à des buts des incontournables Thauvin et Balotelli. Attention toutefois à rester sérieux et à bien gérer les attaques rapides amiénoises.

[43']

La défense marseillaise doit s'employer pour repousser un tir de Pieters puis un ballon qui traîne suite à un coup franc indirect. Les Amiénois sont menés 2-0, mais n'ont pas baissé les bras et sont intéressants devant.

[40'
2-0]

Mandanda percute Guirassy, surgi devant lui pour lui enlever des mains un ballon. Ça aurait pu faire penalty, mais l'arbitre signale un six mètres.

[34']

Lopez est trop altruiste !

Perte de balle amiénoise qui profite aux Marseillais, qui se projettent une nouvelle fois en nombre. Germain décale Lopez en position de tir dans la surface, mais le minot préfère rendre l'offrande à Germain, surpris et repris par un défenseur.

[33']

Centre parfait d'Amavi pour Germain, dont la reprise plat du pied rase le poteau.

[31']

Corner pour Amiens, mais ça ne donne rien. Les Picards sont forcément un peu sonnés et savent que l'après-midi peut être compliquée.

[28']

0 but avec Nice sur les 6 premiers mois de la saison, 3 en 4 matchs avec l'OM.

[25'
2-0]

BUT !!!

L'OM fait le break en cinq minutes, sur une action simple mais superbe. Long ballon prolongé de la tête par Ocampos pour Balotelli, qui contrôle dos au but et enchaîne une frappe en pivot imparable. 2-0 !

[25'
2-0]

BALOTELLI DOUBLE LA MISE !

[25']

Lopez reste au sol après un contact avec Konaté, en retard. Le milieu se relève, mais prend pas mal de coups en ce début de match.

[20'
1-0]

BUT !!!

C'est finalement l'OM qui trouve la faille en jouant de façon verticale ! Perte de balle amiénoise au milieu de terrain et Thauvin est mis en orbite sur le côté gauche (pour une fois). Le champion du monde ne rate pas son duel avec Gurtner, à qui il avait déjà collé un triplé à l'aller. 1-0 !

[19'
1-0]

THAUVIN OUVRE LE SCORE !

[15']

Mendoza arrive lancé dans la surface, mais une conduite de balle un peu longue l'empêche d'ajuster son centre en retrait. Une action qui montre tout de même comment Amiens peut mettre en danger l'OM, avec beaucoup de verticalité et de vitesse.

[14'
0-0]

L'OM fait le siège de la surface amiénoise et veut concrétiser rapidement sa domination. Toujours 0-0 après un petit quart d'heure de jeu.

[12']

Renversement de jeu pour Thauvin, qui repique depuis le côté droit et tente sa fameuse frappe du gauche. C'est repoussé par un bloc picard très solide et ça se termine en faute de l'ailier sur Monconduit lorsqu'il tente de récupérer le ballon.

[9']

Amavi croise bien sa frappe de l'extérieur de la surface, mais le ballon passe de nouveau à ras du poteau de Gurtner. Il va falloir cadrer, mais les Marseillais sont bien entrés dans le match.

[8']

Un chat rôde autour du terrain (et parfois dessus). On rassure les supporters superstitieux des deux équipes : il n'est pas noir, mais noir et blanc.

[4']

Première occasion marseillaise !

Ocampos est bien placé au second poteau sur un centre que personne n'arrive à reprendre (ou dégager) de la tête. L'Argentin place une volée qui rase le poteau de Gurtner.

[3']

On s'est posé la question de savoir si Amiens n'allait pas jouer en 5-2-3. Pieters, annoncé milieu gauche, est en effet habituellement latéral gauche. Mais l'international néerlandais joue bien un cran plus haut que Dibassy et ça ressemble donc au 4-4-2 annoncé.

[1']

C'est parti !

[16h57]

Les deux équipes entrent sur la pelouse d'un Vélodrome relativement bien garni et pas frondeur (en tout cas pour l'instant, on sait tous que ça peut changer très vite).

[16h20]

Pour son bizutage, Mario Balotelli a surpris son monde en choisissant de chanter... la Marseillaise.

[16h17]

Thauvin avait brillé à l'aller au stade de la Licorne, en inscrivant un triplé après l'ouverture du score de Dibassy. Les défenseurs amiénois seront forcément vigilants.

[16h07]

Ghoddos sur le banc amiénois

C'est la seule différence par rapport à l'équipe annoncée. On aura donc un duel de 4-4-2 à plat, même si les Picards devraient être plus défensifs et tenter de lancer leurs flèches en profondeur.

Amiens : Gurtner - Krafth, Gouano, Lefort - Mendoza, Gnahoré, Monconduit, Pieters - Guirassy, Konaté.
Remplaçants : Dreyer, El Hajjam, Ghoddos, Blin, Bodmer, Otero, Timité.

[16h03]

L'OM en 4-4-2 avec Balotelli et Germain devant

C'est globalement l'option offensive qui est choisie par Rudi Garcia dans ce 4-4-2 : deux ailiers percutants et en faux pied sur les côtés (Thauvin et Ocampos) et aucun vrai milieu défensif dans l'axe (Lopez et Sanson plutôt que Gustavo). La jeunesse est au pouvoir en défense centrale, avec Kamara et Caleta-Car.

OM : Mandanda - Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi - Thauvin, Lopez, Sanson, Ocampos - Balotelli, Germain.
Remplaçants : Pelé, Rolando, Sarr, Radonjic, Gustavo, Payet, Njie.

[15h53]

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cet OM-Amiens avec nous ! 

Lyon a gagné hier et les Phocéens doivent donc gagner pour continuer à rêver du podium, qui est à l'heure actuelle à 9 points. L'OM reste sur deux victoires de rang en Ligue 1 et est pour l'instant dans le petit gruppetto qui s'est formé derrière le podium (5 points d'écart entre Saint-Étienne, 5e, et Reims, 11e). Il accueille Amiens, qui a 2 points d'avance sur Monaco et la place de barragiste et devrait donc jouer le maintien jusqu'au bout. Ramener quelque chose du Vélodrome est a priori juste un bonus, mais les Picards joueront le coup à fond.