RMC Sport

Barton : « Gagner, la seule chose qui m’intéresse »

Joey Barton

Joey Barton - -

Auteur des deux passes décisives de son équipe, victorieuse à Brest (2-1) ce dimanche après-midi, Joey Barton préfère mettre en avant la performance collective de l’OM.

Joey, quel est votre sentiment à l’issue de ce déplacement victorieux à Brest ?

C’est une belle victoire. C’était un match difficile. Les conditions de jeu étaient très « anglaises », ce qui m’allait très bien. C’est bien d’avoir gagné après notre défaite contre Lyon (1-4). On a répondu présent alors qu’il n’est jamais facile de venir jouer à Brest. Je pense que de nombreuses équipes vivront des moments difficiles ici.

Vos deux passes décisives sont-elles importantes pour vous ?

Pas vraiment. Le plus important reste de gagner le match. Sur le deuxième but, André (Ayew) était mieux placé que moi donc ça ne m’a même pas traversé l’esprit de tirer. Personnellement, je ne m’intéresse pas au fait de marquer, du moment qu’on gagne. C’est la seule chose qui m’intéresse. Si j’avais marqué, mais que nous avions perdu, j’aurais été amer et déçu. Dans un club comme Marseille, tu passes déjà au match d’après. Si nous voulons remporter le championnat – et je pense que nous avons autant de chances de le faire que beaucoup d’autres équipes – nous devons oublier le match de Lyon et défendre davantage, comme nous l’avons fait à Brest. Nous avons montré du caractère, mais nous avons encaissé un but. On doit arrêter de faire ça si nous voulons remporter le championnat.

Cela arrive souvent à l’OM ces derniers temps…

Oui, mais il faut être juste et dire que, par le passé, nous avons subi de nombreux changements de joueurs en défense. Mais depuis quelques matches, nous avons retrouvé une stabilité derrière. Nous devons donc nous responsabiliser et arrêter d’encaisser des buts stupides. Aujourd’hui, nous avons superbement bien défendu en deuxième mi-temps, comme un seul homme, en équipe. Venir gagner à Brest, c’est une belle performance collective.

Vous auriez pu gagner plus largement…

Oui. Le gardien (Alexis Thébaux) a fait quelques beaux arrêts. Mais 10-0 ou 1-0, c’est trois points, c’est le plus important. Comme l’a dit Mohamed Ali, je crois, à moins que ce ne soit quelqu’un d’autre : « Ce ne sont pas les buts marqués aujourd’hui qui vous feront gagner des matches demain ». Donc nous devons passer à autre chose et nous concentrer sur la prochaine rencontre.

Propos recueillis par Pierre-Yves Leroux