Barton : « L’argent, les filles, les diamants, je m’en fous ! »

- - -
Joey, quelles sont vos sensations depuis que vous êtes à Marseille ?
Je suis très heureux. Je suis à Marseille depuis trois mois maintenant et c’est un super club, avec des gens bien. Tout le monde m’a bien accueilli donc je suis très heureux d’être ici.
Vous ne regrettez pas d’être venu à l’OM ?
C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises. Je suis très content d’être à Marseille. Et pas seulement pour la météo, qui est fantastique ! En Angleterre, il fait très froid. Et à Marseille, il faut super beau.
Quelle est la différence entre les entraînements en Angleterre et en France ?
Il y a une grosse différence dans la mentalité. Les joueurs anglais, les clubs anglais, travaillent très dur. Les entraînements se déroulent avec un grand tempo, une grande intensité. En France, le jeu est beaucoup plus basé sur la tactique et la technique. Ça a été très difficile pour moi de m’adapter.
Trouvez-vous que les dirigeants fonctionnent de la même manière en Angleterre et en France ?
En Angleterre, je pense que ce n’est pas aussi bien qu’en France et ailleurs en Europe. Le système avec un directeur sportif, un président et un coach, est meilleur. En Angleterre, si vous avez un problème avec le manager, il doit partir avec tout le staff. C’est un gros problème pour un club. Si j’étais propriétaire d’un club, ce que je ne suis pas, le système que j’utiliserais serait le système français. Le système anglais, je ne pense pas qu’il fonctionne.
Etes-vous impatient de montrer à la France qui est Joey Barton ?
Bien sûr. Ça fait longtemps, j’ai eu 12 matchs de suspension en Angleterre. J’ai eu de la chance parce que j’ai pu jouer en Ligue Europa. Je progresse doucement. J’ai encore besoin de jouer des matchs. C’est en jouant des matchs qu’on améliore sa condition physique. C’est important de s’entraîner, mais j’ai besoin de jouer en Ligue Europa et en Ligue 1. Plus je jouerai, plus que je serai fort physiquement. Je suis vraiment excité. Ma carrière à Marseille a bien démarré mais je suis venu ici pour réussir, pour montrer aux supporters français ce qu’est l’esprit du football anglais.
Quels sont vos objectifs avec l’OM ?
Moi, personnellement, je pense qu’on a une chance de gagner le championnat. Il y a cinq ou six équipes qui peuvent le gagner. En France, il y a une grande opportunité, pour une équipe qui veut remporter le titre, de le remporter. Le championnat français est très serré cette année. L’équipe avec le meilleur mental peut être championne. Je joue pour Marseille. On a l’équipe pour gagner le championnat.
L’OM peut-il finir la saison devant le PSG ?
C’est difficile à dire. Paris a une grande équipe, avec de bons joueurs. Avec la puissance financière qu’ils ont, qui sait s’ils ne vont pas dépenser un autre milliard de livres sur le marché en transferts en janvier ? (rires) Ils en ont la capacité. A l’OM, on doit prendre match après match. On n’a pas un gros effectif. Si on finit devant le PSG, ce sera super. Je suis venu ici pour faire une grande saison. N’importe quelle équipe qui finira devant Paris aura fait une bonne saison.
Le Joey Barton de l’OM sera-t-il un bad boy ?
Je ne sais pas. Je suis juste moi. J’aime gagner des matchs. Parfois, c’est bien de jouer avec des gestes techniques, d’être un gentil garçon. Et parfois, vous devez changer votre jeu, vous devez jouer physique, vous devez opposer le feu au feu. Je veux juste gagner. Je ne veux avoir de problèmes avec personne. Je suis un compétiteur. Tout le monde a une façon différente de le montrer. Si je gagne, je suis content. Si je ne gagne pas, je ne le suis pas.
Quelles sont vos relations avec les autres joueurs de l’OM ? Ont-ils eu peur de vous à votre arrivée ?
Il faudrait leur demander ! Mais si je lisais les journaux, les articles à propos de moi, j’aurais peur ! (rires) En Angleterre, ils écrivent l’histoire du mauvais garçon. Mais c’est le business. Je comprends. Mais Gignac, Valbuena, Amalfitano, Mandanda et tous ceux qui jouent avec moi savent quel type de gars je suis. J’ai une très bonne relation avec tous mes coéquipiers. Ils savent que je me bats pour l’équipe, pour le club, pour les joueurs. Je veux juste gagner. Pour moi et aussi pour mon équipe. Je joue au foot pour avoir du succès, pas pour faire les gros titres des journaux. Je me fous de l’argent. J’adore le jeu, être sur le terrain. C’est un grand honneur de jouer pour Marseille. Je suis fier de jouer à l’OM. La chose la plus importante pour moi dans la vie, c’est le football. Ce n’est ni l’argent, ni les filles, ni les boites de nuit, ni les diamants. Je m’en fous. Il n’y a que le foot.
Allez-vous rester seulement une saison en France et retourner en Angleterre ?
Je ne sais pas. Ce n’est pas ma décision. C’est entre les Queens Park Rangers et Marseille. Si j’étais mon choix, je resterais ici pour le reste de ma carrière. J’adore cet endroit, j’ai une super relation avec les gens, le staff, le manager, les joueurs, les supporters… Je me sens comme à la maison. Je n’ai pas encore joué beaucoup de matchs. Je n’en peux plus d’attendre de mettre « le maillot de l’OM » (en français, ndlr), pour montrer aux gens que j’aime jouer au foot.
Avez-vous un message pour les supporters de l’OM, en français ?
C’est très, très difficile ! (il reparle en anglais) Je n’ai pas de message. Ils verront quand je vais jouer que je ne suis pas un joueur qui aime parler football. Ils verront, quand ma suspension sera finie, que je suis un joueur qui se bat pour l’équipe. Le show-business, je comprends. Mais moi, je veux juste jouer au football. Je ne veux pas être l’ami des supporters ou une star. Je veux juste m’éclater et jouer pour l’amour du foot. Allez l’OM (en français) !