RMC Sport

Bastia, c'est show !

Wahbi Khazri

Wahbi Khazri - -

Grâce à un but d'Ilan inscrit dans le temps additionnel, Bastia a battu une équipe rémoise réduite à neuf (2-1) ce samedi à Furiani. Sept ans après avoir quitté l'élite, les Corses signent leur retour en Ligue 1 par un sans-faute.

Les Corses peuvent remercier Ilan. Ce samedi soir, l'attaquant brésilien de Bastiaa offert l'un des plus beaux succès au club corse, face à un autre promu, Reims (2-1). D'un pointu rageur à la 93e minute, l'ancien Stéphanois a permis à sa formation de glaner un deuxième succès de rang en L1. Autant dire que l'ambiance à Furiani, sur les coups de 21h50, était proche de l'indescriptible. Après sept ans d'absence, les supporters bastiais ne pouvaient espérer plus beau cadeau. Plus beau scenario surtout. « Mais ce qui est beau, c'est d’avoir gagné, corrige Frédéric Hantz, le coach bastiais. A la mi-temps, on aurait peut-être signé pour un nul. On est allé chercher la victoire. Reims a souffert de la chaleur. »

Le SCB, malgré 42 tentatives contre 4 pour Reims, a longtemps cru qu'il ne ferait pas mieux que match nul contre une formation rémoise qui n'était venue que pour ça. Réduite à neuf après les expulsions d'Anthony Weber et de Mickaël Tacalfred, l'équipe d'Hubert Fournier avait pourtant ouvert le score grâce à Nicolas Fauvergue (6e). Côté Bastais, malgré l'égalisation sur penalty d'Anthony Modeste (62e) et une ambiance toujours aussi chaude, ce résultat nul était forcément frustrant, une semaine après avoir pris trois points à Sochaux.

Reims finit à neuf !

Les supporters corses n'avaient pas imaginé un tel scenario. Car dès la 6e minute de jeu, ce sont les Rémois qui prennent l'avantage au tableau d'affichage. En dépit d'une température qui flirte avec les 30 degrés, les Bastiais sont cueillis à froid par Nicolas Fauvergue. A la réception d'un coup franc de Khalid Sekkat, l'ancien Lillois devance Sylvain Marchal et, d'une volée en déséquilibre, il trompe Novaes (6e, 0-1). Malgré la colère et le regard noir de Frédéric Hantz, il en faut plus pour décourager les Bleus. Volontaires, les Corses donnent tout mais à l'image d'un splendide retourné d'Anthony Modeste détourné sur sa ligne par le genou de Mickaël Tacalfred (28e), le SCB n'est pas en réussite.

A la pause, les Corses ont frappé 11 fois au but. Les Rémois, trois fois. Mais la persévérance des Bastiais va finir par payer. Une faute grossière d'Anthony Weber sur Florian Thauvin est sanctionnée par un carton rouge à l'encontre du Rémois mais aussi par un penalty réussi par Anthony Modeste (62e, 1-1). L'ancien Girondin signe son deuxième but en deux matches. Le festival de cartons n'est pas fini, puisque le capitaine rémois Tacalfred, lui aussi expulsé, laissera ses partenaires résister à neuf. Enfin, jusqu'au coup de poignard d'Ilan (95e, 2-1). Il souffle un vent de folie sur le port de Bastia !

Le titre de l'encadré ici

Hantz (ent. Bastia) : « Digne des plus grandes soirées à Furiani »|||

« Le résultat est beau et logique. Il y a eu beaucoup d’émotions et un scénario digne des plus grandes soirées à Furiani. Je n’explique pas le début de match laborieux. Est-ce un problème athlétique ou mental lié au stress d’une première en Ligue 1 ici à Bastia ? On est mené comme à Sochaux (victoire des Corses 3-2). Mais ce qui est positif, c’est qu’on n’est jamais sorti de la rencontre. Sans faire un match exceptionnel, on gagne encore. » 

Aurélien Brossier