Bastia : la LFP suspend Furiani

Incidents à Furiani - -
Le 22 décembre, Bastia « recevra » Nancy. Mais où ? Il se pourrait que le club corse, contraint et forcé, quitte son île et vienne sur le continent pour une 19e journée de Ligue 1 qu’il semble devoir disputer ni à domicile, ni à Ajaccio, qui jouera le même jour face à Rennes. Le SCB a en effet été sanctionné par la Ligue de Football Professionnel ce jeudi soir. Et la commission de discipline a fait preuve d’une grande sévérité. Elle a suspendu le stade de Furiani à titre conservatoire, avec une date de début (le 14 décembre) et aucune précision pour le moment sur la fin de cette mesure. Le dossier a été mis en instruction. Il semble lourd pour le Sporting.
La commission de discipline a égrené dans un communiqué de presse les motifs de cette sanction. Aux incidents des dernières semaines à l’intérieur de Furiani, notamment le jet d’un projectile sur Fredji Harchay, l’arbitre de touche de Bastia-Lille en Coupe de la Ligue (0-3) le 28 novembre dernier, se sont ajoutées les violences commises à l’extérieur du stade mercredi soir. Alors que la LFP avait infligé un huis-clos au SCB pour la réception de l’OM (1-2), des supporters bastiais s’étaient massés devant la tribune sud de Furiani pour suivre la rencontre devant un écran géant.
Le délégué adjoint brûlé mercredi soir
Les craintes d’une ambiance hostile voire dangereuse se sont malheureusement vérifiées. Le bus de l’OM a été caillassé à son arrivée et à son départ. « Un climat d’insécurité » a aussi été « manifestement » instauré, d’après la Ligue, avec l’usage « d’un arsenal impressionnant d’engins pyrotechniques ». Le délégué adjoint a été brûlé à une jambe. La Ligue, qui note également que « des déflagrations ont retenti à intervalles réguliers durant toute la rencontre », ajoute à cette accumulation d’incidents depuis le début de saison (contre le PSG, Valenciennes et à Ajaccio), des critiques sur le fonctionnement du club et sa volonté de résoudre le problème.
Elle regrette des « manquements répétés quant à l’organisation des matchs, signalés par un courrier du 12 novembre 2012 par la préfecture de Haute-Corse, concernant notamment l’absence de participation aux réunions de sécurité, la non désignation d’un directeur de sécurité permanent, la non prise en compte des dépenses liées à la sécurité ». Un tableau inquiétant qui a donc conduit la commission de discipline à agir fortement pour éviter « la mise en danger des spectateurs et des acteurs du jeu ». Elle se réunira à nouveau la semaine prochaine, le 20 décembre, deux jours avant un match Bastia-Nancy qui n’aura vraisemblablement pas lieu en Corse. Il y a un peu plus d'un an, le 28 octobre 2011, le SCB avait dû se délocaliser à Créteil pour affronter Arles-Avignon en Ligue 2 (3-0). Furiani était déjà suspendu momentanément.