Bastia-OM : Marseille est toujours dans le coup

Mathieu Valbuena a ouvert le score pour l'OM - -
Drôle d’ambiance mercredi soir du côté d’Armand-Cesari. Dans une rencontre jouée à huis-clos en raison des incidents survenus le 21 octobre à Ajaccio, les Marseillais sont allés chercher trois précieux points en Corse (2-1). Deux buts de Mathieu Valbuena (15e) et André Ayew (70e, sur penalty) permettent à l’OM de revenir à hauteur du PSG, vainqueur la veille à Valenciennes (4-0), et à trois points du leader lyonnais, tenu en échec sur sa pelouse par Nancy (1-1). Et c’est quand on les pense sur le point de craquer que les hommes d’Elie Baup ressortent du bois et se rappellent au bon souvenir de leurs adversaires. A l’image de ce qu’ils ont réussi contre Bastia.
Dans une première période équilibrée, il faut attendre la 8e minute pour voir la première occasion et une tête d’Anthony Modeste que ne peut reprendre Toifilou Maoulida, trop court. Dans la foulée, c’est Jordan Ayew (13e) qui voit sa volée passer à côté, avant que Mathieu Valbuena ne marque d’une magnifique volée du droit sur une tête de Rod Fanni (15e). Une nouvelle tentative d’André Ayew (43e) et c’est Marseille qui rentre aux vestiaires avec une mince avance. Sur le parking de Furiani, les 200 supporters qui assistent à la rencontre sur écran géant continuent d’y croire.
Un penalty oublié pour Bastia
Leurs espoirs auraient d’ailleurs dû être récompensés en deuxième mi-temps. Jérémy Morel fauche Toifilou Maoulida mais Saïd Ennjimi oublie de siffler un penalty pour les Insulaires (66e). Au contraire de l’action qui suit et la faute dans la surface, pourtant très discutable, du gardien bastiais Landry Bonnefoi sur Jordan Ayew (70e). Son frère André se charge de marquer son quatrième but de la saison. Pas de public, mais sur les bancs de touche, les esprits s’échauffent et c’est Anthony Modeste, buteur sur une lumineuse passe de Jérôme Rothen (82e), qui donne un soupçon d’espoir à Bastia. Marseille tient finalement sa victoire et continue avec son drôle de rythme (victoire à l’extérieur, défaite à domicile). De bon augure avant un nouveau déplacement, samedi à Toulouse.
Cette 17e journée pourrait d’ailleurs profiter au trio de tête puisque cinq points séparent désormais l’OM, troisième, de Lorient, quatrième, certes avant le déplacement de Saint-Etienne à Bordeaux ce jeudi. Et avec son meilleur buteur, André-Pierre Gignac, de retour pour jouer les cinq dernières minutes de la rencontre et auteur d’une belle frappe sauvée par Bonnefoi (91e), les Marseillais se mettent à croire encore un peu plus en leur bonne étoile.