Bastia-PSG : Paris et Blanc savent à quoi s’attendre

Tranquille leader de Ligue 1, le PSG va-t-il voir son début de saison pimenté ce samedi, avec le déplacement à Bastia (17h) ? Si l’on se réfère à l’exercice 2014-2015, cela pourrait bien être le cas. Car l’an passé, les deux confrontations entre Parisiens et Bastiais en championnat (le PSG a gagné la finale de la Coupe de la Ligue 4-0) ont été chaudes. Sur et en dehors du terrain. A l’aller, les hommes de Laurent Blanc s’était imposés sereinement (2-0), mais l’après-match avait été marqué par l’altercation entre Brandao et Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes.
Le Brésilien avait donné un violent coup de tête à Motta, ce qui lui avait valu une suspension de six mois ainsi qu’un mois de prison ferme (la peine avait été aménagée et Brandao n’a pas été incarcéré). Interrogé sur les retrouvailles entre les deux hommes ce samedi, Laurent Blanc, un brin agacé, a assuré qu’il n’avait aucune crainte que Motta se fasse justice lui-même. « Pfff… non sincèrement. Pour moi ça ne fait pas partie du football, ce sont les à-côtés, a déclaré l’entraîneur parisien. On peut y faire attention aussi car quand on analyse, on fait attention à tout. Mais bon, ça ne me plait pas beaucoup ce genre de choses. Je préfère parler d’autre chose avec mes joueurs. »
Blanc : « Quand on perd un match, les joueurs s’en souviennent »
Au match retour, le 10 janvier, là aussi le PSG avait été bousculé. Mais à la régulière cette fois. Malgré une avance de deux buts au bout de 20 minutes, les Parisiens s’étaient écroulés et avaient finalement perdu (4-2). Une défaillance que Blanc et ses joueurs n’ont pas oubliée : « Effectivement, sur le match de Bastia l’année dernière, il y avait beaucoup de choses à dire. Je m’en étais expliqué avec les joueurs à la fin du match, mais je crois sincèrement que ça ne sert à rien de repartir sur l’année dernière. Les joueurs se souviennent certainement de ce match car ils se souviennent des matchs où ils sont passés au travers. Et celui-là ça avait été le cas, notamment en deuxième mi-temps. Quand on perd un match, les joueurs s’en souviennent. On en perd très peu, merci de nous le faire remarquer quand on le perd (sourire). »
Invaincu cette saison, déjà largement leader du championnat et à quatre jours de la réception du Real Madrid en Ligue des champions, le PSG pourrait donc avoir la tentation de ne pas jouer ce match à fond. Mais Blanc prévient : « Les joueurs doivent comprendre, comme je leur dis depuis de saison, qu’on est l’équipe à battre dans le championnat de France. Tout le monde a une motivation très forte pour nous battre. Les équipes adverses sont vraiment très, très motivées pour nous battre parce qu’elles savent que c’est, je ne dirais pas un exploit, mais une grande performance de leur part. Il faut être attentif et préparé à ça. Des fois on l’est, des fois on ne l’est pas, des fois on l’est une mi-temps ou 60 minutes. Mais il faut l’être 90 minutes. » Zlatan et sa bande ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus.