RMC Sport

Bastos met de l'huile sur le feu

Michel Bastos a inscrit le deuxième but lyonnais mercredi

Michel Bastos a inscrit le deuxième but lyonnais mercredi - -

Auteur d'une joie très démonstrative après son but inscrit en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (2-1), le milieu de terrain brésilien a fait monter la tension d'un cran entre Lyon et Saint-Etienne. A 48 heures du second derby de la semaine en L1, l'atmosphère est électrique entre les deux ennemis héréditaires.

Jusque-là, Saint-Etienne-Lyon ressemblait à un match (presque) comme les autres. Puis vint le premier incident, lorsque la rencontre fut interrompue en raison de jets pétards sur la pelouse par les supporters stéphanois. Avant que Michel Bastos en remette une couche, et ne fasse monter la tension d’un cran en allant narguer les fans Verts après avoir transformé son penalty (68e). Le geste incriminé ? Un baiser trop appuyé sur l’écusson de l’OL brodé sur son maillot, qui a eu le don de rendre furieux les hommes de Christophe Galtier. Pire, les Stéphanois sont venus rappeler le Brésilien à l’ordre de manière plutôt musclée. A tel point que Bastos a fini par être averti par Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre.

« Si on voit les images contre Nancy (lors de la 10e journée, Ndlr), j’ai fait le même geste, se défend l’ancien lillois. Comme c’est un derby, peut-être qu’on le prend mal mais je ne l’ai pas du tout fait pour chambrer. Faire un bisou sur le maillot, c’est pour respecter mon club. S’ils (les Stéphanois) l’ont mal pris, je m’excuse mais je sais ce que j’ai fait. Si je dois le refaire, je le referai parce que j’ai toujours célébré mes buts comme ça. » Cette version des faits est d’ailleurs confirmée par Rémi Garde, le coach rhodanien. « Sincèrement, je n’ai pas vu mes joueurs qui chambraient, glisse-t-il. J’ai vu des joueurs qui célébraient un but et je ne vois pas pourquoi cela serait plus chaud que d’habitude à Gerland, pas du tout. »

Galtier : « On peut manquer de discernement »

Si les joueurs stéphanois, au premier rang desquels Laurent Battles (qui a écopé d’un carton jaune), ont manifesté leur colère contre l’attitude de Michel Bastos, Christophe Galtier préfère minimiser l’incident. « Michel Bastos est allé célébrer son but à sa manière, lance l’entraîneur des Verts. Je n’ai rien à lui dire car à certains moments, dans la tension qu’il peut y avoir dans un match comme ça, c’est plus que chaud et on peut manquer de discernement. L’essentiel c’est qu’il n’y ait pas eu de débordements entre joueurs. » A la moindre étincelle, la « revanche » de samedi au stade Gerland pourrait tout de même vite s’embraser.