Baudot : « Gignac doit faire des efforts »

André-Pierre Gignac - -
Christophe, pourquoi avoir proposé à André-Pierre Gignac de suivre une cure d’amincissement ?
On s’est dit qu’il fallait aller au bout des objectifs qu’on s’est fixés avec lui. On ne va pas tourner autour du pot. On a du mal à faire perdre du poids à André-Pierre depuis quelques semaines. C’est de l’ordre du réglage. Mais trois ou quatre kilos en trop, c’est gênant pour un athlète de haut niveau. Et il en est conscient.
Cela signifie qu’il ne faisait pas assez attention à son hygiène alimentaire ?
S’il va à Merano, c’est qu’effectivement il ne doit pas toujours avoir la diététique la plus adaptée à son activité de sportif de haut niveau. Après, il y a des gens qui parlent de saucisson et tout. Il ne faut pas exagérer. C’est très dur vis-à-vis d’André-Pierre car c’est une caricature. Mais c’est vrai qu’il doit encore faire des efforts.
Quel sera son programme à Merano, où il se trouve depuis lundi ?
Il est parti avec un de nos kinésithérapeutes pour continuer son travail sur les adducteurs. Sinon, il y a beaucoup de soins à base de massages détoxifiants. Il va faire un travail de renforcement musculaire. Il a deux séances de course et une de vélo. Vu qu’il doit suivre un régime hypocalorique, on ne peut pas le laisser dans une activité maximale. Il a aussi des analyses et des conseils diététiques tous les jours.
Comment a-t-il réagi lorsque vous avez évoqué cette idée avec lui ?
D’un point de vue psychologique, c’est intéressant qu’il ait accepté ce challenge. C’est dur de se dire qu’on va perdre des kilos comme ça. Nous lui avons proposé car Didier (Deschamps, ndlr) nous en avait parlé depuis longtemps. André-Pierre a dû voir qu’il n’était pas le seul à passer par là et ça a probablement joué dans sa décision.
Quand pourra-t-il reprendre la compétition ?
Il y a la réalité de l’opération (Gignac a été opéré d’une pubalgie en mai dernier, ndlr). Certaines frappes de balle le gênent encore. Il n’est pas question de l’envoyer sur le terrain avec ce type d’appréhension. On s’est donné quinze jours supplémentaires pour continuer le renforcement. Je pense que trois ou quatre jours après la cure de Merano, il sera de retour dans le groupe. En fonction de ce que décide Didier et de ce que l’on constate, il pourrait retrouver la compétition d’ici deux ou trois semaines.