RMC Sport

Baup : « Essayer de limiter la casse »

Elie Baup

Elie Baup - -

Désormais 5e de L1 après sa défaite face à Nantes, ce vendredi (0-1), l’OM voit s’éloigner ses chances de terminer sur le podium. Mais Elie Baup, l’entraîneur marseillais, continue de croire en une révolte de son équipe lors des prochains matchs.

Elie, comment analysez-vous cette nouvelle défaite ?

Vu le début du match, les dernières minutes contre Lille (1-0 dimanche dernier, ndlr) ont pesé dans les têtes et les organismes. Il nous a fallu un peu de temps pour entrer dans le match et Nantes en a profité pour marquer un but. Après, on a été un peu plus haut mais ce but avait déjà été encaissé.

La situation de l'OM est-elle grave ?

La situation est la conséquence de cette série de matchs qu’on vit depuis le mois de septembre. Il y a des matchs tous les trois jours, une haute intensité et en plus, il n’y a pas les résultats. En Ligue des champions, on n’a pas pris de points. Contre Lille non plus, après avoir fait un bon match. Ça pèse dans les organismes et les têtes. Et il faut ajouter à cela les blessures de cadres. Ça fait beaucoup de choses. Il faudra essayer d’être le plus costaud possible jusqu’à la trêve pour prendre des points et limiter la casse.

Avez-vous envie de faire le dos rond ou de sonner la révolte ?

La révolte, j’y fais appel régulièrement, notamment avant le match à Lille où on a eu un comportement adéquat mais pour autant, on n’a pas pris de points. C’est ça qui est terrible. Ce vendredi, à la mi-temps, on a appelé à la révolte. Avec toutes les déconvenues qu’on vit depuis deux mois, on essaye de se révolter mais à un moment donné, ce n’est pas suffisant.

« Lutter jusqu'à la trêve »

Une partie du public a demandé votre tête. Etes-vous surpris ?

Dans tous les clubs, quand les résultats ne sont pas en adéquation avec les objectifs, les entraîneurs sont dans cette situation. Mais il faut être combatif, continuer à lutter jusqu’à la trêve, prendre des points et ne pas être trop loin de ceux qui sont devant nous, qui ont déjà beaucoup de points d’avance.

Ce retard sur le podium est-il rattrapable ?

Il y a déjà eu dans l’histoire de notre club des retards plus conséquents à la trêve et des deuxièmes parties de saison incroyables. Ce n’est pas une habitude mais rien n’est jamais fini. En espérant un élan après avoir digéré la Ligue des champions. 

A lire aussi :

>> OM-Nantes : Marseille lâche prise

>> Revivez OM-Nantes

>> Le classement de la Ligue 1

Propos recueillis par Yann Pécheral et à Marseille