RMC Sport

Baup : « On peut faire quelque chose au mercato »

Elie Baup

Elie Baup - -

Comptant sur le retour de Gignac, la montée en puissance de Rémy et l’apport de Barton, l’entraineur de l’OM n’exclut cependant pas d’être actif à la trêve hivernale pour compenser les départs à la CAN.

Elie, l’OM a parfaitement réagi ce week-end à Brest (2-1)…

C’est une réaction d’amour propre mais il y a aussi eu du contenu. On a eu des occasions, on aurait pu se mettre à l’abri parce qu’ils sont revenus, mais j’ai aimé la manière.

Etiez-vous inquiet avant le match ?

Il y a toujours une incertitude et elle était amplifiée par le fait qu’on en avait pris quatre avant.
Il n’y avait que 3 jours, on n’a pas eu le temps de gamberger. Les joueurs se sont remis à niveau, ils se sont parlé, c’est la dynamique du vestiaire qui a parlé.

Ce vestiaire, c’est la force de l’OM cette saison ?

Oui, même si je regrette qu’on soit beaucoup dans la réactivité. Ça peut être bien en cours de match, mais il faut arriver à être plus dans l’action et pas attendre d’être dos au mur pour donner le meilleur de nous-mêmes. C’est un peu le mal du foot français

Comptez-vous recruter au mercato pour compenser les limites de votre banc ?

Il faut déjà récupérer nos joueurs. André-Pierre Gignac revient après la trêve ou lors de la dernière journée, Loic Rémy est de mieux en mieux, Souleymane Diawara était bien à Brest... Joey Barton est maintenant avec nous. Les jeunes comme Raffidine Abdullah sont souvent utilisés, ils tournent en coupe d’Europe encore ce jeudi pour gagner plus d’expérience en vue de la deuxième partie.

L’équipe a-t-elle encore de la marge ?

On peut faire mieux en termes de jeu. L’organisation 4-2-3-1 nous va mieux, mais il faut du jeu. Au début, on conservait mieux le ballon. Il faut qu’on améliore le ratio buts-occasions. C’est global, ce n’est pas qu’un objectif au classement.

L’OM fait-il peur comme avant ?

(Il réfléchit) Je ressens que Marseille est un grand club quand on se déplace. Les stades sont pleins, avec d’autres équipes aussi bien sûr, mais c’est le match de l’année partout où on va. Ça représente toujours quelque chose de fort. On sait que tout le monde veut performer contre nous. Après, est-ce qu’on fait peur ? Il faut le demander à nos adversaires.

Comment avez-vous géré la polémique autour de Vincent Labrune ?

Le lien de l’équipe avec José Anigo et Vincent Labrune est important, et je ne veux pas qu’on se laisse toucher par les attaques. J’ai parlé de complot après Lille parce que tout le monde s’en est pris à Valbuena le plongeur, Ayew mi-ange mi-démon, Barton qui met des coups… Mais c’est du passé.

Barton a sorti un gros dimanche…

Oui, dans la passe, dans ce jeu qui va vers l’avant, cette qualité de « box to box », il a vraiment ça. Il fait la liaison entre la défense et l’attaque. Il a aussi cette qualité de frappe dont on ne parle pas souvent. J’espère qu’il va marquer. Pour être un des leaders il faut qu’il parle un peu français.

Pour revenir au mercato, pensez-vous faire quelque chose ?

Il y a la CAN, on va voir. Je pense qu’on peut faire quelque chose, mais je ne vais pas faire de promesses de Gascon. Les frères Ayew et Charles Kaboré vont partir, il y aura le retour de Gignac, l’amélioration de Rémy, faut voir…

Etes-vous rassuré par le retour de Rémy ?

Il a été blessé 3 mois, il s’est de nouveau blessé et quand un joueur rechute, la confiance est touchée. Je constate qu’il retrouve son corps, c’est un sprinteur, il a des qualités de vitesse incroyables, balle au pied ou pas. C’est capital pour son avenir en club ou e sélection de retrouver cette confiance.

On ne le verra pas partir au mercato alors ?

Cette histoire des Queen Parks Rangers n’existe pas chez nous en interne, ça fait du buzz, c’est tout.