Be.Cheyrou : « Avec Anigo, ça file droit ! »

Benoît Cheyrou - -
Benoît, grâce à votre succès à Evian (2-1) et la défaite de Lille contre Reims (1-2), l'OM est revenu à 8 points de la troisième place. Pensez-vous avoir les moyens de finir la saison sur le podium ?
Oui, moi j'y crois. On a cette ambition malgré notre retard. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes d'être aussi loin aujourd'hui. On est à la moitié du chemin et on doit être encore meilleurs que ceux qui sont devant nous. La défaite de Lille est une bonne nouvelle. C'est tant mieux pour nous si ça va un peu moins vite devant. Paris, Monaco et Lille ont mené un train d'enfer depuis le début de saison. Ils méritent leur classement mais s'ils pouvaient perdre quelques matches, on ne pourrait que s'en réjouir.
Y a-t-il eu un changement de mentalité dans le groupe depuis l'arrivée de José Anigo sur le banc à la place d'Elie Baup ?
Les mentalités sont là et elles sont comme elles sont. Il a effectivement mis plus de rigueur. Tout le monde file droit ! José a encore eu un discours très positif à l'entraînement ce matin (lundi). Celui qui s'écartera du droit chemin au niveau de l'état d'esprit sera tout de suite sanctionné, qu'il ait 3 ou 100 matches de Ligue 1. Tout le monde doit être là pour gagner des matches et faire avancer le club. Il y a parfois des choses difficiles à accepter mais on est là pour servir une équipe. C'est le club qui nous paie tous les jours et on lui doit beaucoup. On doit tout donner, surtout lors d'une saison difficile comme celle qu'on vit actuellement.
« Les jeunes sont à l'écoute »
En tant qu'ancien, avez-vous joué un rôle pour recadrer les jeunes ?
Non, c'est au coach de le faire. Dès que ça ne va pas, les gens disent qu'il y a un problème entre les jeunes et les anciens alors qu'il y a une super ambiance entre nous. Je tiens à démentir tout conflit.
Il y a quand même eu quelques échanges un peu chauds avant la trêve, non ?
Il peut y avoir des discussions, voire des accrochages. Mais ça peut aussi arriver entre deux jeunes ou deux vieux. Il y a effectivement des joueurs d'expérience dans cette équipe et des jeunes qui viennent d'arriver. Mais je trouve que le groupe est sain, il y a une bonne ambiance. Les jeunes sont à l'écoute, ils sont ambitieux. Ils sont impatients mais on l'était aussi à leur âge. Tout le monde comprend que si l'équipe tourne bien, ce sera plus facile de tirer son épingle du jeu.
Elie Baup s'est-il trompé sur ce terrain-là ?
Non, il a fait des choix et suivi un chemin. Ça a très bien fonctionné l'année dernière. C'était un peu plus délicat cette saison. Le foot, c'est fragile et ça tient parfois à pas grand-chose. Il n'y a rien à ajouter là-dessus.
A lire aussi :
>> Les bons et mauvais points de Luis
>> Ligue 1 : l’équipe-type de la 20e journée
>> L'actualité de la Ligue 1