Belhanda : « Si nous ne voulons pas jouer le maintien… »

Younès Belhanda - -
Younès Belhanda, on vous sent moins décisif par rapport à l’an dernier…
Ma préparation a été un peu chamboulée. J’ai été blessé, je suis revenu, puis je me suis de nouveau blessé. La préparation d’avant saison est importante. Là, j’ai encore la crainte de la blessure. Mais je ne veux pas me trouver d’excuse. A l’heure actuelle, je n’y suis pas physiquement. Je sais quand je suis mauvais et je sais quand je suis bon. Je n’ai pas besoin de lire les journaux pour le savoir.
Un début de saison en dents de scie qui coïncide avec la méforme actuelle de Montpellier…
On fait des bouts de match. A ce niveau ça n’est pas possible de faire que des bouts de match. On l’a vu contre Arsenal ou contre Saint-Étienne. On est champion sortant et on est attendu partout. Mais il ne faut pas se reposer là-dessus. Champion, c’était l’an dernier. Si on ne veut pas cravacher toute la saison et jouer le maintien nous devons retrouver au plus vite notre niveau.
L’absence d’Olivier Giroud, parti à Arsenal, a-t-elle changé votre façon de jouer ?
L’an dernier je me suis habitué au style de jeu d’Olivier et lui au mien. Là, il faut un temps d’adaptation avec les nouveaux attaquants qui sont arrivés (ndlr : Emmanuel Herrera). C’est à moi à m’habituer à ce style de jeu.
« L’ambiance reste toujours la même »
Votre entraineur René Girard est très déçu des résultats actuels…
C’est normal qu’il soit déçu car les résultats ne suivent pas. Nous aussi nous sommes déçus. L’année dernière nous faisons une saison parfaite et là, c’est catastrophique. Mais l’ambiance reste toujours la même, même si les résultats ne sont pas là. C’est à nous de nous booster entre nous pour retrouver ce qu’on a pu faire l’an dernier. On a un bon groupe. C’est juste que nous devons nous replonger dans le travail et faire les efforts les uns pour les autres.
Comment vivez-vous l’actualité mouvementée de la sélection marocaine, avec notamment l’éviction d’Eric Gerets (ndlr : remplacé par Rachid Taoussi) ?
Concernant Eric Gerets, il a fait du bon travail. Il reste un des meilleurs entraineurs en Europe. Après, la Fédération a fait ses choix. C’est difficile pour un entraineur de venir entrainer en Afrique car on ne leur laisse pas trop le temps de travailler. Concernant la sélection, il y a des joueurs en Europe qui n’ont pas de temps de jeu donc c’est difficile. Après, il y a aussi de très bons joueurs dans le championnat marocain, et il n’y a pas de rivalités entre nous comme on a pu l’entendre.