RMC Sport

Benarbia : « Laure Manaudou n’a pas donné son maximum… »

Ali Benarbia

Ali Benarbia - -

Anciens sportifs de haut niveau, les membres de la Dream Team RMC Sport jettent leur coup d’œil d’expert dans le rétro de l’année sportive 2012. Aujourd’hui, c’est Ali Bernarbia qui s’y colle. Entre coup de cœur et coup de gueule.

Ali, qui est, selon vous, le sportif ou la sportive de l’année 2012 ?

Je vais sortir du football pour dire Usain Bolt aux Jeux Olympiques. Tout le monde l’attendait et lui parlait de Londres depuis longtemps. Il était en concurrence avec deux ou trois Jamaïcains, il y avait beaucoup de sprinteurs face à lui… Et à la fin, il leur dit : « désolé mais je encore là, et avec une grosse marge ». A ce niveau-là de la compétition et face à des rivaux-compatriotes très proches de lui, il a montré une force physique et mentale que beaucoup n’ont pas. Il fallait être présent, ne pas trop parler avant, et il l’a refait. Bravo à Usain Bolt.

Quel est votre coup de gueule sportif de cette année 2012 ?

Tout le monde rêve de faire les Jeux Olympiques. Des sportifs font parfois ce qu’il faut pendant quatre ans pour se qualifier et sont éliminés au dernier moment. On peut les voir pleurer, être en larmes. Face à ça, voir une Laure Manaudou qui ne donne pas son maximum alors que certaines personnes perdent 4 ans de travail en quelques minutes… Quand une personne se qualifie au dernier moment et se fout complétement de tous ces gens-là, ne se donne pas à 100%, c’est mon coup de gueule pour cette année ! Quand je vois les raisons des critiques que l’on reçoit dans le football, là, pour moi, c’est bien plus fort.

Pouvez-vous préciser cette petite colère ?

Quand tu représentes toute une génération de jeunes filles qui font de la natation et qui se battent, parce qu’on sait que ce n’est pas 1h30 mais bien 6 à 7 heures d’entraînement par jour juste pour se qualifier et participer aux JO, et que tu te qualifies presque facilement mais laisses complètement tomber… Après, la voir mettre ses bras autour de son frère pour un peu se dire « je suis venu pour aider mon frère », je suis désolé, mais non.

Pour finir, si vous deviez retenir une seule image de toute cette année ?

Ce serait une image à la fois triste et belle : le départ de Guardiola de Barcelone. Avec tout ce qu’il a gagné, tout ce qu’il a fait… Il n’y a aucun entraîneur dans l’histoire qui a réussi à faire jouer une équipe comme Guardiola l’a fait. Cette séparation, c’était un choc. Ce match où il dit adieu, avec ce stade du Nou Camp plein à craquer, et ces joueurs qui n’osent même pas penser qu’il peut quitter Barcelone… On voit un entraineur qui est fou de ballon, fou de football, fou de ce club, et pouvoir parler devant 120 000 personnes et dire au revoir alors qu’il a le cœur arraché, c’est fabuleux. Et je vais le dire : il n’y a que le football qui peut donner ses sensations.