Béria : « Un vrai problème avec les arbitres »

- - -
Franck, comment sentez-vous le LOSC à l’heure de ce début de championnat ?
L’équipe est en forme, il y beaucoup de qualité dans le jeu. On a su remplacer les départs, ce qui est essentiel, et les nouveaux joueurs se sont très bien intégrés. Ce premier déplacement à Nancy est un match piège, contre un entraîneur que je connais très bien. Jean Fernandez m’a relancé au FC Metz. On peut compter sur lui pour avoir bien étudié le jeu lillois. On va jouer contre une équipe bien regroupée, sur une pelouse synthétique. Elle va nous poser pas mal de problèmes donc à nous de ne pas s’exposer et d’être assez malins pour imposer notre jeu.
Comment a réagi l’équipe après le Trophée des Champions perdu face à Marseille (5-4) suite à une décision arbitrale discutable sur le dernier penalty olympien ?
Il y a eu une frustration qui s’est dégagée dans la mesure où on menait 3-1 à cinq minutes de la fin. Je pense surtout que ce n’est pas une mauvaise chose de pouvoir tirer les enseignements de ce match pour la suite. Il y a un sentiment de s’être fait avoir, mais on a besoin des arbitres, on ne peut pas se les mettre à dos.
Pensez-vous que les arbitres ne communiquent pas assez avec les joueurs ?
Ce malentendu n’est pas le fond du problème. Il y a un vrai problème de communication entre le corps arbitral et les joueurs. Il faut instaurer un dialogue pour ne pas rester cloitrés chacun de son côté. Ils ont le droit de se tromper, mais on a aussi le droit d’être frustrés face à une erreur.
Quel est votre sentiment face au recrutement impressionnant du PSG ?
Personnellement, je suis ravi que Paris renoue avec son statut car cela faisait quelques années que c’était compliqué pour eux. Je pense que la venue de Leonardo est plus en adéquation avec ce genre de club. Il y a une réelle volonté de retrouver le haut de tableau sur la durée et on peut la saluer. Quant à Pastore, en tant que défenseur, on va apprendre à le connaître, mais il n’y a pas que lui qui est difficile à prendre. Après, l’argent ne fait pas tout, le LOSC en est la preuve. Il faudra voir comment la mayonnaise va prendre entre les joueurs.