Bernard Laporte

- - -
Booster la puissance financière des clubs
« Il faut développer le partenariat privé. Encore une fois, nous sommes en retard par rapport aux anglais, aux italiens ou aux espagnols. Il faut que les entreprises se mobilisent encore plus. Les partenaires privés doivent rejoindre nos clubs professionnels si on veut devenir compétitif au niveau de la Ligue des Champions »
Modernisation des stades
« J’ai été invité il y a un an et demi à l’inauguration du stade d’Arsenal. J’ai visité le stade Bernabeu il y a quinze jours. C’est vrai, nous sommes en retard. Ce n’est pas pour rien si Jean-Michel Aulas a décidé de construire un stade de 60 000 places. Si on veut accueillir nos partenaires ou nos sponsors, il nous faut des infrastructures de qualité. C’est évident. Les partenaires doivent avoir envie de rejoindre le club »
Le naming
« Il n’y a pas de honte à ce que le stade d’Arsenal s’appelle le « Emirates Stadium ». Le Mans vient de le faire avec MMA. Je trouve ça bien. Le sport professionnel signifie ressources financières. Il faut donc les trouver. Le naming est l’un des moyens de développement ».
Propriétaire du stade
« Un stade de football sert combien de fois dans l’année ? Environ vingt fois. Si le stade vous appartient, vous pouvez également en faire une salle de spectacle. Cela fait rentrer de l’argent supplémentaire. »
DNCG Européenne
« Sous la présidence de la France à l’Union Européenne le 1er juillet 2008, notre volonté sera de créer une direction nationale européenne de contrôle des gestions, afin de faire en sorte que tout le monde soit au même diapason. La loi doit être la même pour tout le monde en Europe. C’est aujourd’hui un vrai souci. »
L’alcool et la pub
« Pour un problème de santé publique, on ne peut pas le tolérer. En Irlande, il y a des brasseurs qui accompagnent les clubs sportifs. Est-ce que le fait de voir la marque d’une bière sur un maillot crée plus de dégâts chez les consommateurs ? Y-a-t-il une vraie différence avec les pays où l’alcool est interdit en sponr ? Qu’on fasse une étude là-dessus et on en reparlera. »
Les paris en ligne
« L’argent qui provenait de la Française des Jeux et qui assurait le développement du sport amateur n’existera plus. Ce sera alors un vrai problème pour le développement du sport français. C’est pour ça que nous sommes inquiets. »
La vidéo
« Je suis favorable à la vidéo pour savoir s’il y a but ou non. Mais après, il faut laisser l’arbitre exercer sa profession. Si c’est pour s’appuyer sur la vidéo sur toutes les actions, autant se passer des arbitres… »
Point de bonus et expulsion temporaire
« Le point de bonus offensif est une très bonne chose. Cela incite les équipes à marquer. Ca a été une réelle avancée pour le rugby. Mais il faut surtout faire disparaître les mouvements d’humeurs des joueurs contre les arbitres. En les voyant agir ainsi, cela signifie que les joueurs ne respectent pas les arbitres. Exclure temporairement un joueur est une très bonne chose. »