Bernès fait déjà débat

L'arrivée éventuelle de l'ancien dirigeant de l'OM sème déjà la zizanie au sein de l'OM - -
Quand on évoque le nom de Jean-Pierre Bernès, on a tout de suite en tête ceux de Zinédine Zidane, de Samir Nasri, de Franck Ribéry et de Didier Deschamps, les noms des « clients » d’un des agents de joueurs les plus connus de la galaxie football. Et pour certains, l’un des meilleurs. Mais on peut également songer à l’implication de ce personnage dans l’affaire OM-VA qui avait secoué le club phocéen en 1993 et qui lui avait coûté deux ans de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. « Je sais qu’il y a eu l’affaire VA-OM, dans laquelle Bernès était impliqué, a confié Jean-Claude Dassier, interrogé par nos soins. Mais je pense qu’il est temps de tourner la page. Bernès a payé pour sa faute. Il y a prescription. On ne va pas parler de cette histoire jusqu’à la prochaine guerre mondiale tout de même… »
Peut-être pas. Mais l’arrivée ou non de Bernès fait déjà débat sur la Canebière. Si la municipalité ne s'est pas encore exprimée, au sein même du conseil de surveillance du club phocéen, les avis diffèrent. L'un de ses membres, contacté par RMC Sport, ne cachait pas son inquiétude sur le sujet et sur les conséquences que son retour donnerait à l'image du club. Chez les supporters, le son de cloche est pour le moins différent. « Moi honnêtement, je suis très content, confesse Eric, membre des Winners, un groupe d’ultras marseillais. A la différence de certains supporters qui étaient pour Diouf, moi, étant contre Diouf, je me réjouis de la venue de Bernès. Pourquoi ? Parce que la stabilité c’est bien beau. Au niveau des finances, si c’est pour prendre des joueurs moyens ou très moyens, on s’en fout d’avoir de l’argent. » Certes. Toujours est-il que les associations de supporters ont prévu de modifier l’ordre du jour de leur réunion de lundi.
Anigo dans la panade ?
Joint par RMC Sport, ces mêmes associations, qui n’étaient pas au courant samedi soir de la rumeur d’un éventuel retour de Bernès, ne souhaitent pas réagir pour le moment et attendent des informations concrètes pour s’exprimer. Leur référent dans cette affaire est José Anigo, leur seul lien avec l’OM, notamment depuis les départs de Pape Diouf et de Julien Fournier. Un José Anigo désormais bien fragilisé au sein du club de son cœur. Après le départ de son président, l’actuel directeur sportif phocéen pourrait voir débarquer sur la Canebière une pointure du monde des agents, une arrivée réclamée par Jean-Claude Dassier sur demande de Didier Deschamps. « Didier Deschamps souhaite que M. Bernès revienne à l’OM pour prendre en charge la partie des transferts, a expliqué Dassier. C’est un domaine qu’il connaît par cœur. »
En venant à Marseille et en s’occupant du recrutement pour la saison prochaine, Bernès réaliserait un de ces vieux rêves et empiéterait alors sur l’une des prérogatives de José Anigo, remettant alors fortement en cause le rôle de ce dernier. Si Dassier n’a encore rien signé avec l’OM et, par voie de conséquence, si Bernès n’a toujours pas effectué son retour à Marseille, la Canebière est de nouveau aux abois. Une habitude, décidément, ces derniers jours.