Bielsa-Labrune, une mise au point en toute discrétion

Marcelo Bielsa - AFP
C’est peut-être ça l’art du contrepied. Balancer un missile ou couvrir son président de napalm quand on s’y attend le moins, à l’image de la sortie impromptue de Marcelo Bielsa il y a une dizaine de jours à l’encontre de Vincent Labrune. Une conférence de presse au lance-flammes à laquelle personne ne s’attendait.
Hier soir, personne n’a non plus vu venir l’aveu du technicien argentin, qui a confié en marge de la rencontre Evian-OM (1-3) que la mise au point entre lui et son big boss, initialement prévue ce lundi, s’était en définitive déjà déroulée. En toute discrétion, et à l’abri des regards et oreilles indiscrets.
Ne pas se mettre à dos le « peuple marseillais »
« La réunion a eu lieu vendredi soir et je n’ai rien de plus à dire là-dessus, a déclaré « El loco ». De mon point de vue, ce problème est terminé. Cela n’a pas eu de conséquences sur le groupe. Est-ce que nous avons prévu de nous revoir ? Je n’ai pas d’information à ce sujet. Cette réunion restera privée. »
Moins bavard que son entraîneur, Vincent Labrune, présent au Parc des Sports d’Evian, n’a pas fait le moindre commentaire et a quitté la Savoie sans piper mot. Mais de toute évidence et comme le souhaitait Labrune lui-même, il semble que la hache de guerre ait été enterrée « à la cool » entre les deux hommes. Et comme prévu, Bielsa n’a pas reçu le moindre blâme ni sanction. Une sage décision qui permet aussi au président phocéen d’éviter de se mettre à dos un « peuple marseillais » qui n’a d’yeux pour le moment que pour ce « fou » qui n’a de cesse de tirer son équipe vers le haut.
Labrune réagit par communiqué
« Nous avons eu une discussion franche, approfondie et respectueuse. Elle a permis de lever certains malentendus et incompréhensions réciproques. Marcelo m’a tenu un discours de vérité et j’ai compris qu’il n’avait pas cherché à polémiquer mais à faire part de son ressenti aux supporters. Cette discussion aura permis d’identifier certains problèmes de communication interne liés à notre nouvelle organisation, mais elle aura surtout permis de retrouver une plus grande fluidité dans notre relation. « Désormais, l’incident est clos. Le projet continue. L’intérêt du club passe avant tout et nous sommes tous ensemble, direction, staff, joueurs, salariés, tournés vers un seul objectif : la réussite de notre saison sportive. »