RMC Sport

Bielsa: "Neymar est une occasion en or pour la Ligue 1"

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

Pour son grand retour en Ligue 1 aux commandes du Losc, Marcelo Bielsa s'exprime face aux médias ce samedi à la veille de Lille-Nantes. Suivez la conférence de presse de l'ancien entraîneur de l'OM en direct.

[13h59]

Bielsa "a honte de ne pas parler français"

"J'ai honte de ne pas parler français. Cela prouve mes limites. Je ne veux pas faire des promesses que je ne suis pas sûr de tenir."

[13h56]

Breaking news : Bielsa éclate de rire !

L'entraîneur réagit à la question suivant : "Serez-vous encore là après la 1ere journée ?" Une allusion à son départ de l'OM au soir de la 1ere journée il y a deux ans contre Caen. "J'espère que je serai là. Si ce n'est pas le cas, la décision ne viendra pas de moi."

[13h53]

Son ressenti sur les supporters lillois 

"Si je devais citer un objectif sur le terrain ce serait de produire de la beauté. Ma logique est d'offrir aux supporters, pas de leur demander quelque chose. Plus nous recevrons du public, meilleurs nous serons. Mais ça, il faut le mériter pas le demander."

[13h49]

Une hiérarchie chez les gardiens ? 

"Maignan sera aligné demain, Koffi sera remplaçant et Jakubech a déjà joué en CFA. La hiérarchie est toujours liée au rendement."

[13h42]

Des rumeurs sur De Préville sur le départ 

"Cette décision ne m'appartient pas. Logiquement, je ne suis pas le seul à décider. Vous avez mentionnez le souhait du public de le garder. Je ne l'avais pas entendu." Bielsa est relancé sur son influence sur les décisions. "Parfois vous (les journalistes) donnez aux entraîneurs un pouvoir qu'ils n'ont pas. Je ne pourrais pas dire que j'ai manqué de pouvoir ou de soutien sachant que des millions d'euros ont été investis. Vous parlez d'une hypothèse que vous semblez mieux connaître que moi-même. Par expérience, je préfère m'exprimer sur des faits qui sont définitifs."

[13h35]

Bielsa reprend ses vieilles habitudes

Comme à l'époque de l'OM, Bielsa donne son onze de départ contre Nantes la veille du match !

Maignan - Macucit, Ié, Alonso, Ballo-Touré, Amadou, Mendes Benzia - El Ghazi, De Préville, Araujo

Bielsa annonce que Pepe est disponible. Il n'a pas voulu confirmer en revanche pour le brassard de capitaine. "Amadou était capitaine lors des matches précédents", a simplement indiqué Bielsa.

[13h32]

Le transfert record de Neymar

"Quand on paye pour quelque chose, quelqu'un ou pour un service, cela doit être interprété par ce que ça rapporte ou ce que ça produit. De ce point de vue, le transfert de Neymar n'a pas été cher."

[13h31]

Bielsa est questionné sur ses points communs et ses différences avec Ranieri, son homologue nantais. "Il était considéré comme le meilleur entraîneur de la saison 2015-2016 et je trouve ça juste. C'est un grand entraîneur issu d'une culture footballiste fertile, l'Italie."

[13h23]

Une pression liée aux joueurs qu'il a choisis ?

"Si on effectue la comparaison avec les joueurs de la saison précédente, il y a 33 joueurs qui ne sont plus disponibles. Des joueurs jeunes sont partis, certains ont été transférés, d'autres étaient en fin de contrat. Il ne nous reste que 6 ou 7 joueurs, d'autres sont arrivés. Certains représentent de gros investissements. Le club a fait un travail colossal. On nous a mis une liste de 110 joueurs, on a pu en choisir 10. On a un groupe de 18. Des jeunes viendront s'ajouter à ce groupe. La façon dont le travail a été mené par la direction a été excellente. Je n'avais jamais pensé recevoir autant de soutien."

[13h22]

"Le travail que je fournis est surtout pour les supporters."

[13h19]

Mais qu'a fait Bielsa en dehors du foot à Lille ?

"J'ai passé beaucoup de temps ici, au centre d'entraînement. Ces conditions méritent d'être soulignées. On est aussi proche du centre de formation." Bielsa reste toujours aussi secret sur sa vie en dehors du terrain.

[13h11]

Bielsa est interrogé sur les lofteurs... 

"Dans le football, il faut respecter les joueurs. Il faut leur clairement s'ils ont la possibilité d'être utile dans le cadre d'un projet sportif. Je prends mes décisions en fonction de l'utilité que peux avoir un joueur dans mon projet. C'est pire d'inclure un joueur dans un groupe tout en sachant qu'il n'aura pas l'opportunité de jouer. J'ai regardé les matches la saison passée. J'ai choisi des joueurs qui seraient en armonie avec mon projet. Nous sommes obligés de choisir. Choisir signifie écarter et intégrer. Quand j'écarte un joueur, je n'évalue pas un joueur. Je le fais parce que je considère nécessaire. Garder un joueur que l'on ne considère pas utile est néfaste pour tout le monde. Cela ne veut pas dire que j'ai bien choisi. J'ai toujours le risque de me tromper."

[13h06]

La L1 meilleure avec Neymar ?

Bielsa : "Le développement se constate par l'augmentation des équipes qui peuvent viser les premières places du classement. L'organisation a toujours été excellente. La venue d'un joueur comme Neymar est une occasion en or pour la compétition et la concurrence."

[13h05]

C'est fini pour Jakubech.

[13h03]

Marc Ingla, directeur général du Losc, sur le transfert de Neymar au PSG : "C'est une très bonne nouvelle pour la L1. Pour moi la France est le Brésil de l'Europe. Neymar est un accélérateur de l'image de la Ligue 1, des droits TV. "

[13h01]

Jakubech : "Marcelo est un excellent coach, il est connu en Slovaquie. Il travaille avec les jeunes. Je serai ravi de travailler avec lui."

[12h59]

Jakubech : "Lille est un grand club et la France un grand pays. Quand mon agent m'a parlé de l'intérêt de Lille il y a deux semaines, j'ai accepté immédiatement."

[12h56]

Jakubech : "Je suis ravi d'être ici. Faire partie du Losc est un bon avant." Le gardien slovaque s'excuse pour son anglais et promet d'apprendre aussi le français.

[12h53]

Le point sur l'infirmerie

[12h45]

Le nouveau gardien lillois Adam Jakubech sera présenté à 12h45 avant la conf de Bielsa.

[12h42]

En attendant el Loco...

En vidéo : Gérard Lopez impressionne par sa technique

>> Toute l'actu du Losc

[12h40]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Marcelo Bielsa à la veille de Lille-Nantes (15h) pour le compte de la 1ere journée de Ligue 1.