Blanc : après le titre, la prolongation

Laurent Blanc - -
C’est désormais officiel. Ce jeudi, au lendemain du 4e titre de champion de France du Paris SG, le club de la capitale a annoncé la prolongation de contrat d’un an de Laurent Blanc. L’entraîneur parisien qui sera donc aux commandes du PSG la saison prochaine est désormais lié au PSG jusqu’en juin 2016. « Je suis très heureux de prolonger mon engagement au sein du Paris Saint-Germain et de m’inscrire dans la durée pour contribuer au projet le plus ambitieux d’Europe, a indiqué « le Président » sur le site du club. Nous rêverons encore plus grand ensemble. »
Après avoir repris le flambeau laissé par Carlo Ancelotti, Blanc a donc fait mieux que son prédécesseur, lequel n’avait qu’un titre à son crédit contre trois pour le Français (Trophée des champions, Coupe de la Ligue et L1). Cette prolongation de contrat a pourtant tardé à venir malgré un bilan satisfaisant en dépit de l’élimination en quarts de finale de Ligue des champions. Le Cévenol répétait en boucle qu’elle ne dépendait que d’une liste de buts à atteindre. « Il y avait eu des discussions et des accords préalables avec le club. Vous ne le saviez pas », lâchait-il hier soir alors que le contrat était officiellement rempli avec un 2e sacre national consécutif.
Blanc : « J'ai peut-être fait une erreur de communication »
Si Blanc et le PSG ne souhaitaient rien officialiser avant d’atteindre tous leurs objectifs, la communication de Blanc autour de cette prolongation laissait légitimement planer le mystère sur son avenir à Paris. « J’ai peut-être fait une erreur de communication mais je maintiens, et je suis peut-être un peu têtu sur ça, qu’il était hors de question de prolonger tant que les objectifs n’étaient pas atteints », a rappelé Laurent Blanc, très agacé par les questions des journalistes, hier soir, en marge du titre de champion. « Quand vous partez dans tous les sens, vous affirmez des choses qui sont très fausses, a-t-il asséné. J’ai entendu dire que j’exigeais certaines choses avant de signer : un team -manager, que je trouvais que mon salaire n’était pas assez élevé…Pffff... »
La prolongation du coach de 48 ans a été un vaste feuilleton. Mais cette attente, Blanc en est le principal responsable. Il a tout fait pour la susciter, en multipliant parfois les déclarations contradictoires et surtout en faisant durer le suspense. Un suspense qui a donc pris fin moins de 24 heures après le titre de champion de France de son club.
A lire aussi :
Le PSG va-t-il entamer un long règne sur la Ligue 1 ?
En images : Les clubs les plus riches au monde
EN IMAGES : Ces records que le PSG peut encore viser