Blanc : « Certains doivent faire mieux »

Laurent Blanc - -
Une défaite surprise à Evian ?
« C’est toujours le risque. On joue tous les trois jours. Avec la Ligue des champions, on a un calendrier un peu plus chargé. On se doit d’être motivé et concentré à tous les matchs. Parce que toutes les équipes veulent nous battre. C’est logique. Quand vous faites partie des meilleures clubs de votre championnat, toutes les équipes attendent avec impatience de vous rencontrer. Ça sera encore le cas à Evian. A nous d’en être conscients et de bien se préparer pour répondre à ce que cette équipe va nous proposer. Si on y arrive, je pense qu’on aura les moyens de gagner. Peu importe l’adversaire, on prépare les matchs de la meilleure façon possible avec beaucoup de respect pour l’équipe qu’on rencontre. C’est notre ligne directrice. Pour l’instant, ça fonctionne très bien. »
La série d'invincibilité record
« Sincèrement, on n’en parle pas. Quand j’ai signé au PSG, je ne savais même pas qu’il y avait un tel record. Ça intéresse beaucoup plus la presse que nous. Dans mes causeries, je n’en parle quasiment jamais. Et je pense qu’entre eux, les joueurs ont d’autres sujets de conversation. Sans ce record-là, j’espère qu’on aurait la même motivation pour remporter nos matchs. Ce qui m’intéresse, c’est de prendre trois points face à Evian. »
Le championnat déjà plié ?
« Le championnat n’est pas écrasé. On fait un très bon début de saison. On a un nombre importants de points. Et pourtant, on n’a pas tellement d’avance que ça sur le deuxième et le troisième. Ça prouve qu’il y a d’autres équipes qui font aussi une bonne première partie de championnat. Je pense évidemment à Lille et Monaco. C’est bien pour la Ligue 1. »
Le PSG, un grand d'Europe ?
« Le club fait tout pour faire partie des grands d’Europe depuis maintenant deux ans. Il se construit très vite avec cette ambition. Ça se traduit surtout en Ligue des champions. Il y a des clubs en Europe qui ont beaucoup plus d’histoire et d’ancienneté. Mais au niveau des ambitions et des moyens, Paris fait certainement partie aujourd’hui des grands d’Europe. Mais c’est dur de gagner une Ligue des champions, très dur. »
Les difficultés de Lavezzi
« Certains joueurs doivent faire mieux. Ils en ont la capacité. Ils l’ont prouvé. C’est bien d’en être conscient. Les trêves internationales sont faites aussi pour se remettre au niveau physique. Et malheureusement, quand les joueurs vont dans leur sélection, le travail est surtout basé sur la récupération. Ça entraîne un petit déficit au niveau physique. Il faut le combler, travailler. C’est ce que fait Pocho actuellement parce qu’il a conscience que ses problèmes sont avant tout physiques. »
Le retour aux affaires de Pastore
« Lui aussi a besoin de travailler. N’oublions pas qu’il a été blessé pendant un mois et demi cette saison. Ça ne l’a pas favorisé. Rien ne remplace la compétition. Pendant son absence, il s’est passé certaines choses, l’équipe a avancé. Pour retrouver une place de titulaire, il faut cravacher et continuer à travailler. Ça passe par là. »
Le mercato hivernal
« Le mercato n’est pas encore ouvert. Il faut arrêtez d’annoncer des choses. Je l’ai dit, je souhaite garder le même groupe. Maintenant, s’il y a des joueurs qui souhaitent quitter le PSG, ils auront une discussion avec les dirigeants. On verra ce qu’on pourra faire. Ensuite, on répondra positivement ou négativement aux souhaits des joueurs. Pour l’instant, on n’en est pas là. Ça fait partie de la vie d’un club. Ça n’arrive pas qu’au PSG. Ça va arriver dans beaucoup de clubs puisqu’il y a la Coupe du monde en juin prochain. Certains joueurs qui ne jouent pas autant qu’ils le souhaiteraient vont peut-être essayer de trouver un peu plus de temps de jeu pour augmenter leurs chances de participer à la Coupe du monde. Ce que je peux comprendre. »
A lire aussi :
>> Silva : « On peut gagner la Ligue des champions cette année »
>> Di Meco : « Les dirigeants du PSG devraient faire attention »
>> Pour la L1, le PSG est (presque) invincible