RMC Sport

Blanc : « Gourcuff peut devenir un grand joueur »

-

- - -

Pour l’entraîneur des Girondins, le meilleur joueur de Ligue 1 a toutes les qualités pour atteindre le très haut niveau. « Bientôt, Bordeaux sera trop petit pour lui », avoue-t-il.

« Quand nous sommes allés chercher Yoann Gourcuff à Milan, je n’ai pas souvent entendu : "Laurent, tu as pris un super joueur, il ressemble à Zidane." » Le choix de Blanc était pourtant le bon. Le "Président" le savait : « La saison de Yoann est très très bonne, voire exceptionnelle, juge l’entraîneur des Girondins. Au niveau du jeu et des buts décisifs, il a démontré qu’il était un très bon joueur. » Un grand joueur ? « Il peut le devenir, poursuit Laurent Blanc. Pour cela, il doit maintenir ce niveau durant plusieurs années. Il en a les moyens. Quand il aura enchaîné ces saisons, alors on pourra dire qu’il est devenu un très grand joueur. Mais à ce moment-là, il ne jouera probablement plus en France… »

« En Italie, il a beaucoup appris »

En Gironde, le coach girondin a réussi son pari : faire exploser son meneur de jeu. En quelques mois, Gourcuff a imposé son talent et sa classe. Très rapidement, il s’est affirmé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat avant d’en devenir, selon ses pairs, le meilleur élément de la saison. Une consécration qui ne surprend pas Laurent Blanc : « Lorsque Yoann est arrivé, les gens pensaient qu’on avait recruté un joueur un peu oublié qui avait perdu son temps à l’AC Milan. Je ne suis pas d’accord. En Italie, il a compris les exigences du très haut niveau. »
Si la cote de l’ancien Rennais est à son zénith, son avenir à Bordeaux reste encore un mystère. Tout en restant lucide, l’entraîneur des Girondins ne veut pas envisager une séparation : « Si c’est le cas, on fera avec, soupire Laurent Blanc. Mais il n’est pas encore parti ! Après une telle saison, tout le monde a pris conscience qu’il fallait faire les efforts pour le garder. On va tenter de le garder avec nous un an de plus tout en ayant à l’esprit que Bordeaux sera bientôt trop petit pour lui. Mais je crois savoir qu’il se sent bien en Gironde. On a des raisons d’être optimiste. »

Aurélien Brossier (RMC Sport)