Blanc : « La fatigue, pas un thème de discussion »

Laurent Blanc - -
La fatigue, pas une excuse
« Mon équipe est un peu essoufflée. Notre calendrier est chargé. Celui des autres aussi mais on a des matches de Ligue des champions en plus, avec un déplacement périlleux à Athènes qui a été long. Les matches sont difficiles, on ne nous donne rien donc on va les chercher. (agacé) Elle est logique, la fatigue. Je ne veux pas que ce soit un thème de discussion. On joue tous les trois jours, c’est normal qu’on soit fatigué. Mais on récupère bien. Et on a un effectif assez riche pour faire un turn-over et laisser souffler les joueurs qui en ont besoin. »
Trop de blessés en défense
« On est en peu en short, en effet. C’est souvent comme ça, on a les blessés dans le même secteur. Depuis cette semaine, ce sont nos défenseurs centraux. On doit faire avec. Il faut que ça s’arrête là sinon ça deviendrait problématique. »
Alex préservé pour Benfica
« Oui. On parle d’un cas qui a été bien géré puisqu’on l’a sorti à la mi-temps. Demain, Alex est forfait par précaution pour pouvoir le préserver et compter sur lui pour le match de Benfica. »
Faire souffler ou non Motta, Verratti et Matuidi ?
« Quand vous avez des joueurs majeurs et que vous les faites souffler, l’équilibre de l’équipe s’en ressent fortement. C’est le genre de questions que l’on se pose. Je pense qu’il y aura une équipe différente demain de celle de Valenciennes. »
Spectacle pas garanti samedi
« Vous avez vu les matches au Parc. Ça n’a pas toujours été le cas. Est-ce que Toulouse va venir avec cet état d’esprit-là ? Je n’en sais rien. Est-ce qu’Alain va utiliser son système à cinq défenseurs qu’il a préconisé lors des cinq derniers matches ? Je n’en sais rien non plus. Le spectacle est de la responsabilité de tout le monde. Nous, on est prêt. »
Thiago Silva, une grosse perte
« Ça impacte beaucoup. En plus, c’est le capitaine et il prend de plus en plus de responsabilités dans cette équipe. C’est une grosse perte pour l’équipe. Je ne pense pas qu’un joueur absent puisse vous faire changer de système de jeu. On a des joueurs très bons dans ce domaine-là comme Thiago (Motta), Marco (Verratti). Marquinhos n’est pas maladroit avec ses pieds. On a de quoi faire pour pouvoir continuer sur la philosophie de jeu que l’on a. »
Pas d'avance pour van der Wiel
« Ce n’est pas nouveau. L’année dernière, ça a beaucoup changé aussi. Cette saison, on a commencé avec Christophe (Jallet), on a joué avec Grégory (van der Wiel) puis on a rejoué avec Christophe. Pour l’instant, personne ne se détache. Je pense que les qualités d’attaquant de Grégory sont très bonnes. J’aimerais qu’il améliore aussi ses qualités de défenseur. Il doit savoir faire les deux. N’oublions pas que c’est d’abord un défenseur.»
Monaco pas forcément favori
« Pourquoi ? Parce qu’il est premier ? Il joue bien, oui, mais contre Toulouse, ils ont fait 0-0. A eux aussi, ça leur arrive de faire des matches un peu moins bien. Nous, ça nous est arrivé à Valenciennes et on a gagné 1-0. »
Ménez pourrait débuter...
« Il a tout cumulé. La blessure, la suspension. Il revenait bien et malheureusement pour lui, il a subi une nouvelle opération. Ça fait beaucoup. J’espère qu’il ne va plus avoir de problèmes physiques, pour qu’il puisse grappiller du temps de jeu. Pour moi, Jérémy est un attaquant. Mais dans un 4-4-3, il n’est pas obligé de jouer dans l’axe. Est-ce qu’il peut être titulaire samedi ? Tout est possible. »
... et Zlatan se reposer
« Peut-être. N’oublions pas que nous avons quelques attaquants. Il peut commencer le match et voir un autre le finir. Ou l’inverse. Ça peut être une solution. On verra ça. »
A lire aussi
L'actu de la Ligue 1
Le PSG à l'économie
Ligue 1 : Ce qu'il faut retenir de la 7e journée