Blanc : « Les joueurs m’ont donné une excellente réponse »

Laurent Blanc - -
Laurent Blanc, vous êtes passé par tous les sentiments ce dimanche soir...
Il y a eu beaucoup d’émotions, beaucoup de tension. Je pense qu’il y a eu des faits de jeu qui nous mettent en difficulté puisque sur une action, on prend un but et on joue à 10. Ça nous a mis en grande difficulté. Malgré cela, l’équipe a toujours cru qu’elle pouvait revenir au score. Et elle l’a fait puisque nous marquons avant la mi-temps. A la pause, on avait le sentiment qu’on pouvait gagner. On a essayé d’être conquérant en deuxième période avec deux attaquants. Ça nous a porté bonheur. On voulait mettre du danger dans la surface de réparation de Marseille car on sentait qu’on pouvait gagner le match. Après cela, on a fait preuve de solidarité et de courage. Ce sont des qualités que Paris doit également avoir. C’est une très grosse satisfaction.
Avez-vous réalisé une démonstration de force ?
Je ne sais pas si c’est une démonstration de force. On a démontré que, malgré les courants contraires, on a su remettre les choses en place. Et même à 10, au niveau du jeu, on a tenu tête à Marseille. Il y a eu une grosse débauche d’énergie pour défendre, mais pas seulement.
L'expulsion de Thiago Motta a-t-elle provoqué la révolte ?
Je vous rassure, on aurait aimé jouer le match à 11. C’est facile de dire qu’on a été meilleur à 10. Mais c’est vrai qu’il y a eu ce sentiment. Même à 10, Paris pouvait avoir la prétention de gagner ce match. Le staff technique et les joueurs en étaient convaincus. C’est pour ça qu’on a osé comme on a joué en deuxième période et ça nous a réussi.
« Je n'ai pas senti les Marseillais nous acculer »
Qu'avez-vous pensé de cette équipe de Marseille ?
Je m’attendais à ce qu’ils nous pressent un peu plus, qu’ils nous mettent plus de pression. Ils sont restés assez bas, donc on a pu développer notre jeu. Après le fait de jeu qui nous pénalise, je n’ai pas senti les Marseillais nous acculer. Ça nous a facilité la tâche pour développer notre jeu.
Paris et Monaco qui se détachent. Le titre se jouera-t-il entre ces deux équipes ?
Il est fort possible que ça se joue avec ces deux équipes, mais pas seulement. Il y a quatre points, mais ça va très vite. Nous ne sommes qu’à la 9e journée.
Quel bilan tirez-vous après neuf journées ?
On découvre toujours des choses dans son groupe. On ne connait jamais son groupe à fond. Ça fait trop peu de temps que je suis là. Je le connais mieux et ce soir il m’a donné une excellente réponse. Même à 10, ils ont voulu gagner. Ça, ça me plait beaucoup. C’est un bon signe.
A lire aussi :
>>> OM-PSG : Imbula, la fusée a décollé
>>> INFOGRAPHIE : OM-PSG... sans les stars !
>>> OM-PSG : le best of des phrases choc