RMC Sport

Blanc : "OM-PSG sera certainement très chaud"

placeholder video
S’il reconnait que les chocs OM-PSG ont perdu en agressivité ces dernières années, l’entraîneur parisien, Laurent Blanc ne s’attend pas à une partie de plaisir dimanche au Stade-Vélodrome.

Laurent Blanc, une victoire de l’OM face au PSG peut-elle sauver la saison de votre adversaire ?

Dans les derbys, on peut le supposer. Je l’ai vécu en Italie et en Espagne. Il y a tellement de ferveur, surtout entre les supporters, qu’une victoire contre le club rival peut permettre de réaliser une saison moyenne, si celle-ci n’est pas bonne par ailleurs. Demain (dimanche), tous les supporters seront derrière Marseille, même si l’OM n’a pas réalisé de grands résultats à domicile. Ils vont tout faire pour tenter d’être la première équipe à battre le Paris Saint-Germain.

Quels sont les enjeux de ce match selon vous ?

C’est une rivalité entre le club de la capitale et celui de la province, entre deux clubs importants en France, dans tous les sens du terme. Au niveau des supporters aussi. Les Marseillais ont une saison pénible. Ce match peut presque sauver leur saison. À nous de bien préparer ce match, de respecter les Marseillais mais d’avoir la volonté de s’imposer au Stade Vélodrome. Comme on l’a fait ces dernières années.

Qu’est-ce qui rend ce match si différent des autres ?

Il y a déjà l’environnement. Le Stade Vélodrome est magnifique. Il sera certainement plein et fera du bruit. Ça sera certainement très chaud. Le contexte fait que c’est un match particulier. Ce n’est pas toujours le cas en Ligue 1. Le cadre, il est posé. Le contexte est chaud. Même les joueurs étrangers du PSG le ressentent. Ça donne plus de valeurs, de piment et d’excitation pour jouer ce match.

L’ambiance semble un peu "Bisounours" par rapport aux anciennes confrontations…

Avant, c’était effectivement un petit peu plus puissant, agressif, dans les déclarations. Ça vous faisait énormément plaisir. Vous vous régaliez. Ca faisait monter la sauce. Ça donnait souvent des matches très, très agressifs. Avec les télévisions, ça s’est adouci. Certaines choses ne sont plus permises. Les télévisions scrutent tout, analysent même les paroles. On ne peut plus rien dire. On est obligé de se cacher. C’est de la folie !

Propos recueillis par Jérôme Sillon