RMC Sport

Blanc : « Pourquoi ne pas faire appel à un préparateur mental ? »

Laurent Blanc explique que Yoann Gourcuff manquera le match contre Toulouse

Laurent Blanc explique que Yoann Gourcuff manquera le match contre Toulouse - -

Lors des six derniers matches de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux se sont inclinés à cinq reprises. Pour venir à bout de la crise de confiance traversée par ses joueurs, l’entraîneur bordelais réclame une aide psychologique.

Laurent Blanc, comment expliquez-vous la nouvelle défaite concédée par votre équipe face à Lorient (1-0) ?
Le problème, c’est que dès qu’il nous arrive quelque chose de négatif, on est incapable de le surmonter. C’est là que le bât blesse. Avant, c’était notre spécialité. On encaissait un but dans les vingt premières minutes mais ensuite, on arrivait à refaire notre retard. Mes joueurs traversent une période de doute sans précédent.

Avez-vous l’impression que les joueurs vous lâchent en cette fin de saison ?
Paradoxalement, les joueurs adhèrent à ce qu’on leur demande. A l’entraînement, je les trouve toujours très professionnels. Je crois encore en eux. En ce moment, j’ai l’impression que mes joueurs manquent cruellement de confiance. Tout cela peut exister dans le football. On doute de ses propres qualités, on doute de ses coéquipiers. C’est sans fin ! Dans ce cas de figure là, il faut s’ouvrir parce que si on commence à se replier sur soi-même, on ne s’en sort pas. Mais, c’est mon rôle aussi d’être encore plus pédagogue pour redonner de l’énergie à mes joueurs.

Par rapport au manque de confiance, pourriez-vous faire appel à un psychologue pour aider vos joueurs ?
Non pas un psy, plutôt un préparateur mental. Cette idée me trotte dans la tête depuis un an. Intégrer un préparateur mental dans les staffs médicaux me paraît intéressant. Ainsi, il s’occuperait individuellement des joueurs. Il ferait ainsi partie du staff à part entière. C’est facile d’en parler maintenant alors que mes joueurs sont fébriles. Mais je pense que cela peut les aider.

Vous affrontez Valenciennes mercredi soir. Est-ce le match de la dernière chance ?
En ce moment, je ne fais plus aucun plan. Ce que je veux, c’est enrayer cette spirale négative. J’espère juste prendre un seul point contre Valenciennes. Toutes ces défaites consécutives nous font beaucoup de mal. C’est très difficile pour les joueurs. Cette période est vraiment très noire. Mais, j’attends une réaction de la part de mes joueurs. On ne peut pas s’habituer à ce parcours-là, ce n’est pas possible !

Contre Lorient, votre meneur de jeu, Yoann Gourcuff est sorti à la mi-temps sur blessure. Sera-t-il rétabli en vue du match de mercredi ?
Non, il manquera le match contre Valenciennes. Il a une élongation à la cuisse gauche. Sa blessure est intervenue au bout de dix minutes de jeu et moi je l’ai fait sortir à la mi-temps. Pourquoi ? Parce que le staff médical n’a pas su prendre ses responsabilités. Il a donc joué 25 minutes avec le risque de se blesser encore plus gravement. Quand à la pause, le staff médical m’a dit que c’est une élongation, je l’ai fait sortir immédiatement. Cette saison, on a perdu des joueurs majeurs sur blessure. A l’heure du bilan, on ne peut que le déplorer.

Propos recueillis par Olivier Schwarz au Haillan