RMC Sport

Blanc : « Que Zlatan ne se mette pas trop la pression »

-

- - AFP

Si le PSG, qui accueille Lens ce samedi (17h), peut prendre provisoirement la tête de la Ligue 1, Laurent Blanc reconnaît qu’il est difficile de ne pas penser au 8e de finale de retour de Ligue des champions mercredi face à Chelsea.

Lens en pensant à Chelsea

« On ne peut pas faire abstraction de Chelsea parce que tout le monde en parle. Vous, les médias, et certainement l’entourage des joueurs qui doit leur demander des invitations. On ne peut pas passer à côté de Chelsea. Il faut bien se préparer, mais pas trop. Idem pour la concentration. Quand vous êtes trop concentrés, vous ne l’êtes pas. On aura le temps, on montera en puissance. L’entourage, on ne peut pas trop le maîtriser. De notre côté, il faut que l’on soit tranquille, serein. Chelsea n’est pas toujours au centre des discussions ou de mes discours avec les joueurs. »

La pression sur les épaules de Zlatan

« Il a 33 ans. Depuis environ 18-19 ans de carrière, il est attendu à chaque match. Qu’il joue comme il a l’habitude de jouer. Qu’il ne se mette pas trop de pression, ni pour Lens, ni pour Chelsea. Qu’il joue avec ses qualités. C’est le meilleur moyen de réaliser des grandes performances. Plus vous vous mettez de la pression, plus vous avez de chances de passer à travers. Il va avoir la pression, comme toute l’équipe, de gagner un match, de marquer des buts, parce que c’est son rôle. Il est prêt parce qu’il a bien travaillé. Il a bien récupéré (il était suspendu lors des deux confrontations face à Monaco, ndlr). Il en avait besoin. Il a besoin de la compétition. Ce match contre Lens lui permettra donc d’en avoir avant le match de Chelsea. »

Thiago Motta de retour

« On sait ce qu’il peut nous apporter. Il faut voir dans quel état physique il sera contre Lens, et puis éventuellement lors des matches suivants. C’est un garçon que j’estime beaucoup, encore plus dans le jeu que je préconise. C’est un élément important. Après, il faut qu’il soit au top de sa forme. »

Propos recueillis par Loïc Briley