RMC Sport

Blanc sera bien prolongé, mais pas sans conditions

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Même si les grandes lignes de la prolongation de contrat de Laurent Blanc jusqu'en 2016 avec le PSG semblent actées, rien n'est signé pour l'instant. Du changement devrait intervenir au sein du staff. Et le Cévenol devrait voir ses prérogatives accrues.

Lors de sa conférence de presse avant la réception de Reims, Laurent Blanc avait pour la première fois parlé d’une « éventuelle signature » après le match retour contre Chelsea. A chaud mardi soir après la défaite et l’élimination du PSG, le président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi, a répété ce qu’il avait déjà annoncé le jeudi précédent dans Luis Attaque sur RMC, soit au lendemain du match aller : que Blanc allait poursuivre l'aventure. Il a indiqué également que cette élimination « ne changeait rien. »

Pourtant, en coulisses, plusieurs membres du staff sont agacés de voir la situation trainer. Ils ont même du mal à la comprendre, puisqu’au lendemain de la qualification du club pour les quarts de finale, Nasser Al-Khelaïfi avait déjà annoncé que Blanc allait continuer… sans que cela soit suivi d’un engagement formel les jours suivants. Du coup, ceux qui sont en fin de contrat à la fin de saison ont déjà pris des contacts dans d'autres clubs en France ou à l'étranger, au cas où. « La fin de saison va être tendue je pense » a d’ailleurs confié un proche du groupe parisien. Aussi, même si Laurent Blanc prolonge, il pourrait y avoir du changement au sein de son staff.

Blanc veut plus de pouvoir

Récemment, le coach parisien a demandé à son staff de lui donner une liste de doléances à présenter à la direction, afin d’améliorer leur travail au quotidien et de le professionnaliser encore plus. Cet aspect devrait être au centre des discussions concernant la prolongation de Blanc. Le Cévenol demanderait un pouvoir élargi dans le domaine sportif, sans pour autant rogner sur les prérogatives du directeur sportif adjoint Olivier Létang. Un poste que Laurent Blanc estime indispensable dans un grand club européen mais qu’un entraineur, selon lui, ne peut pas assumer. Aujourd’hui, beaucoup de décisions et d’informations passent par l’ancien dirigeant du Stade de Reims et notamment concernant la vie du groupe. Laurent Blanc souhaiterait désormais une organisation interne plus claire et plus efficace.

L’ancien sélectionneur des Bleus aimerait également du changement dans le domaine du recrutement. Cet hiver, il s’était notamment agacé en privé du recrutement tardif de Yohan Cabaye. Il avait accepté la situation sans broncher l’été dernier mais il souhaite désormais que sa voix soit plus entendue dans ce domaine. Voire même… la plus importante dans le club. Club que Blanc pourrait, faute d’accord, finir par quitter ? Depuis qu’il est à la tête du PSG, poste très exposé, Laurent Blanc possède une côte assez élevée dans plusieurs autres écuries européennes. Notamment en Angleterre, où son nom circule du côté de Manchester United, où il a évolué en tant que joueur. Mais la place de David Moyes, bien que très fragilisée par la saison plus que décevante des Red Devils, n’est pas encore vacante. Et l'option N°1 du côté de Blanc reste de continuer à Paris.

A lire aussi :

>> Le PSG, autopsie d'un crash en quatre temps

>> Comment le PSG a encaissé l'échec en coulisses

>> EN IMAGES : les 10 plus gros gadins du football français

L.B avec M.Bo