Blanc : « Un bon Bordeaux »

- - -
Laurent Blanc, qu’avez-vous pensé de la prestation de Marouane Chamakh ce mardi soir ? On a l’impression qu’il n’avait pas le sourire…
Vous l’avez bien regardé ce soir ? Sincèrement, avez-vous vu un joueur qui n’avait pas envie de jouer ? Non, pas du tout. Marouane (Chamakh) est peut-être préoccupé par sa situation, ce qui est logique, mais il n’en fait pas d’état d’âme. Il se donne toujours à fond, comme ce soir. C’est peut-être la première fois qu’il connaît cette situation, mais il y a des choses plus graves dans la vie. Je lui ai dit qu'il valait mieux se trouver dans sa situation que dans un stage UNFP (destiné aux footballeurs chômeurs). Eux doivent être beaucoup plus perturbés. Ne pas savoir s’il va jouer à Bordeaux ou dans le championnat d’Angleterre, cela ne doit pas le contrarier outre mesure. Il doit assumer. Malgré tout, cela me contrarie un peu, car c’est un joueur important et je serai satisfait quand je saurai ce qu’il va faire.
Vous retrouviez, à l’occasion de ce match amical, votre compère en équipe de France Didier Deschamps. Maintenant que vous êtes sur de bancs de touche opposés, les relations sont-elles toujours amicales entre vous ?
Oui. Et je vous rassure tout de suite, elles le seront toujours quand le championnat aura commencé. On aura simplement tous les deux l’envie de gagner.
Bordeaux ne dispute pas beaucoup de matches amicaux, par rapport aux autres équipe…
On en fait peut-être pas beaucoup par rapport à d’autres, mais ces équipes en ont besoin car elles ont pris beaucoup de nouveaux joueurs. Ce n’est pas notre cas. On n’avait pas ce désir, et on en avait certainement pas les moyens non plus… De plus, notre fond de jeu est déjà acquis. On fait du bon boulot avec ce groupe depuis deux ans maintenant, et on veut amener de nouveaux joueurs que par petites touches. Ce (mardi) soir, on a retrouvé un bon Bordeaux dans le jeu. C’est ce qui me satisfait le plus, car contre Toulouse (défaite 0-1), on ne s’était procuré des occasions de but que sur coups de pied arrêtés.
Les Girondins de Bordeaux travaillent actuellement beaucoup sur le physique. Pour quelles raisons ?
Je prévois que le stage au Canada (avec notamment le Trophée des Champions contre Guingamp samedi) ne nous permettra pas d’être dans les meilleurs conditions pour travailler. On a donc prévu de travailler beaucoup avant de partir. C’est chose faite, et très bien faite d’ailleurs. Je tiens même à féliciter tous les joueurs car ils ont tous, Marouane Chamakh compris, un état d’esprit irréprochable.