RMC Sport

Blanc : « Une grande chance d’avoir Ibra »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Après la large victoire du PSG face à Bastia (4-0), ce samedi au Parc des Princes, Laurent Blanc était forcément satisfait par la prestation de son équipe. Le coach parisien a rendu hommage à Ibrahimovic, auteur d’un superbe doublé.

Laurent Blanc, vous attendiez-vous à un tel match de votre équipe ?

Dans ton imagination, tu peux le penser. Mais la réalité est une autre chose. Avant un match, tu ne sais jamais comment ça va se passer. On a des intentions, mais est-ce que les joueurs vont être capables de les réaliser sur le terrain ? Est-ce que les joueurs vont transformer leurs premières occasions ? Est-ce que tu sais qu’Ibra va te réaliser un tel geste et marquer un tel but ? Tu ne peux pas le savoir. Je connais très bien cette période où les joueurs reviennent des sélections nationales et ont la tête tournée vers la Coupe du monde. Le plus dur, c’est de se remettre mentalement dans le championnat. On a un challenge important qui se présente, avec six matches dont des matches importants en Ligue des champions. J’avais peur de ce relâchement. C’est ce que j’ai expliqué.

Que retenez-vous de ce match ?

Les intentions de jeu m’ont fait plaisir. On n’a pas tout bien fait, on a parfois joué un peu faux. Avec des jeunes joueurs, c’était aussi prévisible. Mais on a rectifié le tir tout de suite. Qu’importe le système de jeu et les joueurs, notre philosophie de jeu est toujours la même. C’est une chose très intéressante pour l’avenir. C’est ma vision idéale du football. Actuellement, on est dans une bonne période. On arrive à faire ce qu’on veut faire. Il faut être conscient que des équipes arriveront à nous contrecarrer et c’est dans ces moments qu’il faudra proposer autre chose, être patient ou être encore plus fort techniquement. Si on veut vraiment être pointilleux, on peut dire qu’il y a eu du déchet ce soir. Contre de très, très bonnes équipes, ça peut nous porter préjudice.

« On peut toujours faire mieux »

Zlatan Ibrahimovic vous bluffe-t-il ?

Pourquoi me blufferait-il ? Vous êtes tous certains que ce joueur est capable de marquer des buts comme celui-là. Le seul problème, c’est qu’il continue à marquer. Donc, à chaque fois, ça vous surprend. L’année dernière, il a aussi marqué des buts exceptionnels. C’est une grande chance d’avoir ce type de joueur capable, par un exploit personnel, de débloquer une situation. C’est une grande chance pour l’entraîneur que je suis de posséder un tel joueur. Mais tous les buts sont sympas et le premier d’Edinson est très fort aussi. C’est dans un autre domaine, avec d’autres qualités, mais il n’est pas simple à marquer. Je trouve les quatre buts jolis.

Êtes-vous content de voir que les jeunes ne lâchent pas, même s'ils ne jouent pas tout le temps ?

C’est interdit pour eux de lâcher au mois d’octobre. On va faire en sorte qu’ils n’aient même pas l’idée de lâcher. Ils font partie de l’effectif. Adrien (Rabiot) avait un peu plus d’expérience qu’Hervin (Ongenda). Mais Hervin est une belle surprise. Sincèrement, je ne connaissais pas ce joueur l’année dernière. C’est un bon joueur qui confirme. Après, il faut avoir la place pour mettre ces jeunes joueurs. Aujourd’hui, la décision a été facile car ils étaient les trois seuls joueurs de métier, malgré leurs jeunes âges, qu’il me restait dans l’effectif.

Que pensez-vous de la rencontre de Lucas ?

C’est déjà bien que Lucas ait fait ce match-là. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu à ce niveau, même si sa deuxième mi-temps à Bordeaux était très bonne. Elle avait été concrétisée par un but, donc ça donne de la valeur à sa production. Aujourd’hui, c’est un joueur qui doit marquer trois buts. Il doit travailler sa finition. C’est un garçon qui ne marque pas beaucoup de buts. Il faut qu’il travaille, c’est un jeune joueur qui peut progresser. Il a des qualités naturelles qui sont très élevées. Après, il a du travail à faire. Sa formation n’est pas encore terminée.

Que peut craindre le PSG désormais ?

Malgré notre bon début de saison, on remarque qu’il y a toujours une équipe avec nous. On ne fait donc rien d’exceptionnel pour l’instant. Il faut continuer sur cette base-là et ne pas se relâcher. Dans les différentes compétitions, il faut aussi confirmer ce que l’on a fait, je pense notamment à la Ligue des champions. Le relâchement serait vraiment très mal venu. A nous de faire en sorte que les joueurs ne se relâchent pas. On peut toujours faire mieux, notamment au niveau du collectif. Je crois que ce soir, on se procure 15 occasions nettes. On marque quatre buts, c’est bien. Mais on doit être encore plus efficace dans ce domaine. Ce qui me fait plaisir, c’est de ne pas prendre de but. C’est une très, très bonne chose.

A lire aussi : >> Le PSG et ses stars régalent

>> Blanc : « La taxe à 75% ? J’ai d’autres choses à penser »
>> Blanc, les dessous de la réussite

La rédaction