Blanc : « Vaincre le signe indien »

Après deux défaites à l'extérieur en championnat, Blanc veut à nouveau trouver des raisons de se réjouir. Dimanche à Lille ? - -
Laurent, l’un de vos joueurs, Mathieu Chalmé, a encore en travers de la gorge les deux défaites à l’extérieur concédées à Auxerre et à Saint-Etienne...
C’est bien. Il a bien résumé la situation. Bordeaux est pour l’instant et il faut qu’il le reste, intraitable à domicile. C’est vrai que pour être régulier en championnat et occuper les premières places, il faut prendre des points à l’extérieur. Cela fait deux déplacements coup sur coup d’où l’on est revenu avec zéro point sur six. Il faudrait revenir avec quelque chose de Lille.
Pourtant, on pouvait penser après la victoire contre le Bayern Munich (2-0) qu’à ce niveau-là, Bordeaux allait mieux.
Non, la Ligue des Champions, c’est une épreuve à part. Le championnat reste notre quotidien. On va aller à Lille en sachant qu’ils ont joué jeudi soir. On va se déplacer avec des ambitions, comme à chaque fois, face à une équipe qui ne nous réussit pas (aucune victoire depuis 2002-03). On va tenter de vaincre le signe indien dimanche.
Les problèmes rencontrés par Lille depuis le début de saison vous surprennent-ils ?
Oui. Ils ont un début de championnat compliqué, avec des matches pas évidents à négocier. Je pense que la Ligue Europe leur prend beaucoup d’énergie. Mais c’est une équipe qui va redresser son classement parce qu’elle a des joueurs de qualité. Lille rectifiera le tir avant la fin des matches aller.
Contre le Bayern, on a vu un Bordeaux plus défensif, moins joueur...
Ça prouve qu’on peut jouer différemment, qu’on peut jouer contre une équipe qui aime prendre le ballon et qu’on peut être tout aussi performant. A condition de bien défendre. Depuis la défaite face à Auxerre, on défend mieux.
Comment expliquez-vous que vous soyez plutôt épargné par les blessures cette saison ?
Je ne sais pas si on a de la chance. Je touche du bois, on est épargné par les blessures. Pour moi, tout cela n’est pas un hasard mais le résultat d’un bon travail effectué par le staff du club.
Cela constitue tout de même un avantage par rapport à Lyon, votre principal rival pour le titre, non ?
Lyon a ses problèmes mais cela ne l’empêche pas d’être performant. On entre dans une période de l’année difficile pour les joueurs, avec le froid, les terrains gras. Si vous avez moins de blessures que les autres équipes, vous êtes avantagés. Il faut que l’on continue comme ça. C’est important pour la progression individuelle et collective d’un club d’avoir toujours le même groupe.
Vous savez que dimanche, vous affrontez un LOSC bien décidé à vous faire chuter…
Tout le monde veut nous battre. Je serais à la place des Lillois, je penserais la même chose. A nous de surmonter cela. Il faut que l’on intègre le fait qu’il faille réaliser les mêmes efforts dans un match classique de Ligue 1 qu’en Ligue des Champions. Si l’on fait cela, avec la qualité que nous avons et l’état d’esprit qu’il faut, je vous garantis qu’on sera difficile à battre. A Lille ou ailleurs.