RMC Sport

Bodmer : « Plus de liberté »

Le nouveau défenseur central de l'OL croit son équipe capable d'aller chercher le titre

Le nouveau défenseur central de l'OL croit son équipe capable d'aller chercher le titre - -

Mathieu Bodmer est revenu sur le début de saison de l’OL. Le milieu de terrain, reconverti défenseur central, s’est également exprimé sur le nouveau comportement de Claude Puel, un changement qui explique probablement le bon début de saison lyonnais.

Lyon réalise un bon début de saison. On sent qu’il y a un certain changement au sein du club. Quels en sont les causes et les effets ?
On a perdu Karim (Benzema, ndlr) et Juninho qui étaient les deux principaux cadres de la saison dernière sur lesquels on s’appuyait peut-être un peu trop. Aujourd’hui, le club a recruté quatre joueurs peut-être un peu moins connus. Mais ça a équilibré les places de chacun. Tout le monde joue son rôle sans pression. Devant, derrière, tout le monde attaque, tout le monde défend.

Un joueur comme Lisandro Lopez est un élément indispensable au bon fonctionnement de Lyon aujourd’hui.
C’est clair. Il est hyper important. Notamment grâce à son état d’esprit. C’est quelqu’un, on l’a vu dès le début, qui n’est pas venu ici en vacances. Tout le monde pensait que son transfert était injustifié. Et puis au bout de trois séances… quand on voit l’attaquant tacler même à l’entraînement, marquer à chaque occasion, tout de suite, l’idée, c’est de se mettre au diapason d’un joueur comme ça.

« On avance sereinement »

On a l’impression que Claude Puel a changé dans son fonctionnement. Qu’il est plus cool, qu’il vous laisse plus de liberté, non ?
C’est clair que moi qui le connais depuis un peu plus longtemps que les autres, à Lille et lors de ma première année ici, à la reprise, j’étais un peu surpris de son nouveau comportement. Mais cela a fait du bien à tout le monde. Ça nous a responsabilisé un petit peu. Avoir un peu plus de liberté, avoir la possibilité de s’exprimer sur certaines choses… on voit que cela commence à porter ses fruits. Il faut continuer dans cette voie.

Lyon peut-il jouer le titre ?
Je pense qu’on sera là. On a une équipe beaucoup plus équilibrée. Ce qui s'est passé l'année dernière nous a fait du bien. Ça nous a fait descendre de notre nuage. Tout le monde pensait que Lyon gagnerait le titre avec 10 points d’avance. On a pu voir que d’autres équipes pouvaient le faire. Cette année, on a moins de pression que certaines autres équipes. On peut avancer sereinement.

« Paris… on verra dans le futur »

Pour vous imposer à Lyon, il fallait absolument que vous vous convertissiez en défenseur central ?
Je pense que pour jouer à Lyon, et après discussions avec le coach, le choix le plus judicieux était de reculer d’un cran. Aujourd’hui, ça se passe plutôt bien donc pour le moment ça valide ce choix.

Un mot pour finir sur le PSG, le club de votre cœur, que vous auriez pu rejoindre l’été dernier. Vous ne regrettez pas d’être resté à Lyon ?
Comme je l’ai toujours dit, j’ai toujours voulu évoluer là-haut. Mais ça ne s’est jamais fait. Cette année non plus. On verra dans le futur. Chaque année, il y a des discussions mais ça ne va pas plus loin.

La rédaction - Luis Attaque