RMC Sport

Bordeaux: Briand assure qu'il n'a pas été perturbé par son départ tendu de Guingamp

Arrivé à Bordeaux l’été dernier sur fond d’imbroglio avec Guingamp, Jimmy Briand enchaîne désormais les matchs, assure ne pas avoir trop mal vécu la polémique estivale sur son transfert et appelle les Bordelais à rester concentrés sur le terrain, dans un contexte marqué par la vente du club.

C'est un drôle de début de saison que vit Jimmy Briand. Arrivé l'été dernier, l'attaquant de 33 ans se retrouve au sein d'un club en pleine vente, qui va changer de président et a surtout changé d'entraîneur à peu près au moment de sa signature. Le club, huitième du classement, vient d'enchaîner trois défaites consécutives - contre Montpellier (0-2) et Nice (0-1) en Ligue 1 et face au Zenith Saint-Pétersbourg en Ligue Europa (1-2).

"On entend des choses par ci par là, mais on est vraiment concentrés sur le terrain"

"En tant que compétiteur, ce n’est jamais agréable de faire deux défaites en championnat, plus une en coupe d’Europe, c’est dur à encaisser, explique le joueur dans un entretien accordé à RMC Sport. Maintenant, il faut toujours aller plus loin que le score en lui-même et regarder comment ont été les matchs. Je pense que le match à Montpellier, on est passé à travers. Les deux autres matchs, on aurait mérité autre chose. Après dans le foot, on sait que 'mériter quelque chose' ne veut rien dire. Aujourd’hui, on a perdu, donc il va falloir relever la tête."

Jimmy Briand appelle le reste du groupe à rester concentré sur le terrain, malgré ce contexte agité. "Nous, on est vraiment concentrés sur ce sur quoi on peut agir, c’est-à-dire le terrain. Plus on sera performant et moins on pensera à tout ça, insiste l'ancien Lyonnais. On entend des choses par ci par là, mais on est vraiment concentrés sur le terrain. On a pu voir, en début de saison, que quand il y a eu des turbulences dans le club, on a su rester concentrés sur le terrain."

"Guingamp? Ça ne m'a pas perturbé plus qu'autre chose..."

Concentré sur le terrain lui aussi. Parti de Guingamp en assurant au club qu'il ne signerait pas dans une autre équipe de Ligue 1, Jimmy Briand s'est finalement engagé avec Bordeaux, après l'échec de son départ pour l'Impact Montréal. Ce qui a créé frustrations voire tensions en Bretagne

"A partir de l’instant où j’avais signé à Bordeaux, j’avais mis tout ça derrière moi, assure-t-il. J’ai maintenant 33 ans, j’ai de l’expérience et ça ne m’a pas perturbé plus qu’autre chose. On a pu le voir, j’ai tout de suite enchaîné les matchs et ça m’a fait aussi du bien. Ça n’a pas été plus compliqué que ça. Mais oui, avec le fait d’enchaîner tout de suite, on a pu parler du terrain. Car au final, le plus important, c’est ce qu’il se passe sur le terrain." Et ce déplacement à Lyon, son ancien club.

N.P