RMC Sport

Guingamp: Le président Desplat allume encore Jimmy Briand

Bertrand Desplat, président de Guingamp, regrette encore amèrement le départ de Jimmy Briand à Bordeaux, alors qu’il ne devait pas s’engager dans un club de L1. Le dirigeant breton dézingue sèchement son ancien attaquant.

Quand il s’agit de montrer les dents, Bertrand Desplat n’est pas le dernier et Jean-Michel Aulas, qu’il avait sèchement critiqué en 2017, en sait quelque chose. Le président de Guingamp a, cette fois, sorti la sulfateuse contre Jimmy Briand, un joueur qu’il a laissé libre l’été dernier à condition qu’il s’engage avec l’Impact de Montréal mais pas avec un club de L1. Le fait que l’attaquant ait finalement rejoint les Girondins de Bordeaux n’a toujours pas été digéré par le dirigeant breton qui l’a fait savoir dans une interview à Ouest-France. Comme son entraineur Antoine Kombouaré il y a quelques semaines. 

"Aujourd’hui, cet homme-là ne m’intéresse plus"

"Je n’ai jamais vu un joueur s’engager libre et contre la volonté de son club, dans un autre club, regrette-t-il. C’est simplement ce bon droit-là qu’on va faire valoir. De la déception? Sur l’aspect financier des choses, je pense qu’on aura gain de cause. La blessure morale, elle, est je ne vais pas dire éternelle… Mais si, certainement. (…) C’est globalement un personnage très noir qu’on a découvert. (…) Aujourd’hui, cet homme-là ne m’intéresse plus. Guingamp - Bordeaux? S’il est sur le terrain, tant mieux pour lui, sinon, ça ne me fait ni chaud ni froid."

Rennes aussi dans son viseur

Desplat avait une autre cible dans le viseur: le Stade Rennais qui lui a acheté Clément Grenier, contre quatre millions d’euros. Un chiffre qui fait bondir le président de l’EAG. "Je pars d’un principe de base, et je n’en dérogerai pas: je ne communique pas les sommes, explique-t-il. Que le Stade Rennais se fasse une virginité en communiquant un chiffre totalement erroné, c’est son affaire. Chacun pense ce qu’il veut. Je veux juste qu’on permette aux uns et aux autres de s’interroger sur ce miracle qui ferait qu’en étant nul à la vente, et tout aussi nul en achat, on arrive à dégager des résultats, faire 20 millions d’investissement, et avoir un effectif qui tient la route en L1." 

"J’ai horreur de me mettre en avant, mais je me trouve pas mal"

Vraisemblablement agacé par les critiques sur le mercato de son club, Desplat défend son bilan sept ans après sa prise de pouvoir. "Aujourd’hui, je sais qu’on a une balance de transferts ultra positive, certainement une des meilleures des clubs de notre dimension, se réjouit-il. Je trouve que pour un amateur dans les transferts, faire six saisons en Ligue 1, gagner une Coupe de France, aller en 16e de Ligue Europa… J’ai horreur de me mettre en avant, mais je me trouve pas mal. Si quelqu’un pense faire mieux, c’est ouvert à tout le monde !"

NC