RMC Sport

Bordeaux cherche un second souffle

L'entraîneur bordelais est persuadé que ses joueurs ont les capacités de réagir après trois matches consécutifs sans victoire.

L'entraîneur bordelais est persuadé que ses joueurs ont les capacités de réagir après trois matches consécutifs sans victoire. - -

Co-leaders de L1 avec Montpellier, les Girondins restent sur trois matches sans victoire après leur nul à Monaco (0-0) ce week-end. Mercredi, ils reçoivent l’Olympiakos en huitième de finale retour de Ligue des Champions. Avec l’envie de se racheter. A l’aller, ils se sont imposés 1-0 en Grèce.

D’une semaine à l’autre, le vent tourne sur les terrains de Ligue 1. Surtout quand les matches s’enchainent à un rythme effréné. Bordeaux est en train d’en faire les frais. Les Girondins viennent de disputer trois rencontres en sept jours. Sans décrocher la moindre victoire. Une anomalie au pays des champions de France. Après un match nul face au co-leader montpelliérain (1-1) et une défaite devant Auxerre (2-1) en milieu de semaine, les Bordelais ont à nouveau partagé les points ce week-end à Monaco (0-0).

Un résultat dont se contente Laurent Blanc, qui avait choisi d’aligner une équipe remaniée sur le Rocher. « On ne pouvait pas espérer beaucoup plus. Ce point là nous fait plaisir dans la période délicate que l’on traverse, assure le coach girondin. Au niveau de l’état d’esprit, de la rigueur et du respect des consignes, je suis très satisfait de l’équipe. Après on peut toujours faire mieux. Mais il était important de ramener quelque chose de Monaco avant ce match mercredi en Ligue des Champions. »

Blanc : « On traverse une période délicate »

Ce match décisif face aux Grecs de l’Olympiakos, en huitième de finale retour. Il y a trois semaines, les Girondins se sont imposés 1-0 au Pirée, grâce à une tête puissante de Mickaël Ciani. Ils doivent désormais terminer le travail à domicile afin de rejoindre l’Olympique Lyonnais en quart de finale. Histoire de retrouver un visage plus conquérant. Et ainsi enrayer leur mauvaise série. « Il faut reconnaître qu’on traverse une période délicate, admet Blanc. Mais je n’ai aucun doute concernant notre capacité à relever nos objectifs, qui sont très élevés cette année, aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions. »

Une confiance relayée par ses troupes, malgré leur prestation en demi-teinte samedi au stade Louis II. « On était venus à Monaco pour gagner et se rassurer un peu. Malheureusement, ça n’a pas été le cas, glisse l’attaquant Yoan Gouffran. Mais on a quand même retrouvé un bon Bordeaux. Ça va revenir au fur et à mesure. » A condition de ne pas trop trainer. Car la fin de saison approche à grands pas…

La rédaction - A.J.